Mars 2019
Twitter
Facebook
Site web

MIPIM 2019 #ENGAGING THE FUTURE
 

Grand Paris Aménagement a présenté au Mipim un grand nombre d'innovations urbaines déployées au service des territoires franciliens. Aux côtés de Julien Denormandie, Valérie Pécresse, Patrick Ollier, Jean-Louis Missika, plusieurs axes ont été mis en avant comme la mutualisation des ressources, les matériaux biosourcés, la mesure de la biodivesité en biomonitoring , les mobilités électriques et autonomes, les services digitaux aux usagers finaux. L'occasion de présenter les démarches menées notamment avec Embix, Biodiversity, Workwell. A suivre.
FOCUS

LES « PETITS GUIDES DU GRAND PARIS » EN LIBRAIRIE !
 

Parce que le Grand Paris peut en cacher plein d'autres, Grand Paris Aménagement et Enlarge your Paris lancent une collection de petits guides curieux et généreux qui donnent envie de découvrir des territoires pleins de ressources.  Edités par Ici et maintenant,  les deux premiers opus présentent des centaines d'adresses pour découvrir, vivre, respirer et manger, un carnet de voyage à vélo, des interviews ainsi qu'un agenda des sorties culturelles. On y passe par le Fort d'Aubervilliers le long des canaux, par les Ardoines le long de la Seine. A consommer sans modération dans toutes les bonnes libraires !
EN COURS

  

TAVERNY (95) : A L'ECOUTE DES HABITANTS 


A la demande de la Ville de Taverny, Grand Paris Aménagement a pris l'initiative d'une opération d'aménagement multi-sites sur les secteurs Cœur de ville, Verdun-Plaine et Ecouardes-Est. Les transformations porteront sur l'hyper-centre de la ville, la halle et le parking de la mairie ; l'amélioration des liaisons et des espaces publics du secteur Verdun Plaine et le développement urbain à travers un futur écoquartier aux Ecouardes, en prolongement urbain du parc d'activités actuellement réalisé par Grand Paris Aménagement. Afin d'établir un diagnostic et d'identifier les premiers enjeux par secteurs, un dispositif d'écoute, d'immersion et d'écoute des tabernaciens a été lancé mi mars et se déroulera jusqu'en juin 2019.

Crédit : Agence VEA Architecture Urbaniste 

VIGNEUX-SUR-SEINE (91) : DERNIERE PHASE POUR LA CROIX BLANCHE


Grand Paris Aménagement et la Foncière Logement ont signé un acte de vente portant sur la réalisation de 63 logements locatifs sociaux au sein du quartier de la Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine. Ce projet de rénovation urbaine a démarré il y a 8 ans avec la démolition de  6 tours, la création de plus de 700 nouveaux logements (comprenant environ 300 logements en accession ainsi qu'un foyer d'hébergement), 15 commerces, 3000 m² de locaux d'activités et des espaces publics généreux et qualitatifs. Ce nouveau programme sera livré au printemps 2021.

Crédit : Agence Paule Green 

GRIGNY (91) : CŒUR DE VILLE EN PARTAGE


Sur six mois,  différents ateliers de co-conception des espaces publics du Coeur de ville de Grigny mobilisent habitants et usagers pour définir collectivement le programme des espaces publics. Après un premier partage de connaissances et d'informations pour définir les grands enjeux de la programmation, l'attention est portée sur le jardin de la Ferme Neuve, la place de la République, la rue et square de l'Égalité. Cette phase de concertation s'achèvera le 10 juin prochain avec la réalisation, par les habitants, de l'espace et du mobilier du futur « jardin de la Ferme Neuve ».

 

VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (94) : AU CARREFOUR DU LION 


La place du carrefour du Lion, inaugurée le 17 février 2019 en présence de la maire de Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman, et de Thierry Febvay, directeur général de l'EPA ORSA, est un véritable trait d'union entre la partie historique et le centre-ville plus moderne, avec notamment la RN6 requalifiée et la perspective d'une nouvelle gare. L'éclairage, le mobilier urbain, les plantations ont été concus pour les usages piétons. Les équipements modernisés et des programmes de logements neufs lancés. Après l'ouverture de la médiathèque Jean-Ferrat et la maison des artistes Frida-Kahlo, les espaces publics ont été repensés et pacifiés, les équipements modernisés et accessibles à tous et des programmes de logements neufs ont été lancés.

Crédit : Villiers-le-Bel/Service Communication

VILLIERS-LE-BEL (95) : RESTITUTION AU VILLAGE


Depuis la prise d'initiative d'une opération d'aménagement sur le Village par Grand Paris Aménagement fin 2016, une démarche de concertation publique préalable à la création de cette ZAC a été menée durant plus d'un an. Les habitants ont été sollicités dès le début 2017, pour participer à quatre demi-journées dédiées au recueil de la parole au moyen de micros-trottoirs. Une centaine de personnes ont ensuite assisté à une première réunion publique le 21 janvier 2018, suivie d'une balade urbaine sur le site du projet. Trois ateliers de travail ont également été organisés afin d'échanger sur les pistes de projet et de les enrichir des propositions des habitants. La concertation réglementaire s'est clôturée par une réunion publique de restitution le 20 février 2019. Pour autant, l'association des habitants et des usagers se poursuivra pendant toute la durée de réalisation du projet. 
 

Crédit : LP/Thibault Chaffotte (Le Parisien)

FOSSES (95) : DIX ANS DE RENOUVELLEMENT URBAIN EN CENTRE-VILLE


Alors que  l'opération de renouvellement urbain (ORU) de la ville de Fosses s'achève l'année prochaine, la municipalité a installé une exposition en plein air jusqu'au 18 juin 2019 pour retracer les grandes étapes de ce projet d'envergure. La modernisation du centre-ville a été entreprise il y a 10 ans sur un périmètre de 7,5 hectares avec la démolition de 3 tours de 96 logements, la création de nouveaux logements (269 logements supplémentaires), la construction d'équipements publics de qualité (le pôle civique, le restaurant inter générationnel) , le développement de commerces de proximité et de services et la requalification des espaces publics. Cette opération d'aménagement a été soutenue par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), de nombreux partenaires institutionnels et Grand Paris Aménagement en tant que maître d'ouvrage et coordonnateur de la ZAC du Centre-ville.
EN SAVOIR +
Copyright © 2019 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales