Février 2019
Twitter
Facebook
Site web

POUR UNE STRATEGIE D'INNOVATION URBAINE
 

Comment aménager la ville à l'heure de la transition écologique et des révolutions numériques dans une ville-monde bousculée par l'économie immatérielle ? 
A quoi servent les innovations ? Faut-il les envisager uniquement sous le prisme du progrès, notamment technologique ? Sont-elles des outils à la hauteur des défis économiques, sociaux et environnementaux qui se posent aux villes du XXIème siècle ? Elles recèlent évidemment des opportunités. Mais quels risques aussi ? De surcroît, ces bouleversements interrogent parfois radicalement les pratiques de l'aménageur public. Qu'en fait-il ? C'est précisément pour réfléchir au sens de ces innovations et à la manière de les intégrer dans la conception et la réalisation de la centaine d'opérations d'aménagement urbain de Grand Paris Aménagement que Thierry Lajoie a demandé en septembre 2018 à Réana Taheraly de lui remettre un rapport relatif à la stratégie d'innovation urbaine de Grand Paris Aménagement. Celui-ci a été officiellement remis le 23 janvier dernier. Il est consultable en ligne et soumis au débat >> En savoir plus
FOCUS

SAINT-CYR (78) : UN PROGRAMME D'HABITAT PARTICIPATIF 


Grand Paris Aménagement a signé fin 2018 une promesse de vente avec Vinci Immobilier portant sur les deux derniers lots de logements du quartier Charles Renard. Le premier lot prévoit la réalisation d'un programme de 53 logements en accession libre. Un concours d'architectes est en cours et la livraison est attendue pour l'été 2021. Le second lot prévoit la réalisation d'un programme de 14 logements en habitat participatif. Pour mener à bien ce projet innovant, Vinci Immobilier s'est attaché les services d'un AMO, CUADD Conseil. Une réunion publique de lancement, afin de constituer un groupe d'acquéreurs, sera organisé courant février. Suivra une 1ère série de 3 ateliers  afin de définir le programme de l'opération. La livraison est attendue fin 2021/début 2022.
EN COURS

Crédit : Brenac & Gonzalez 

CHEVILLY-LARUE (94) : CA S'ACCELERE


L'EPA Orsa et Nexity ont signé un acte de vente portant sur la réalisation de 130 logements collectifs en accession qui seront livrés au premier trimestre 2021 dans le périmètre du Triangle des Meuniers, le quartier la ZAC composant la partie sud de l'écoquartier des Portes d'Orly. Situé le long de la RD7, desservi par tram T7 et prochainement par la ligne 14 du métro, ce programme a rencontré un excellent taux de commercialisation. 2019 sera une année importante pour ce projet ambitieux avec la livraison de 593 logements, d'une crèche de 60 berceaux et de l'ouverture de la voie des Meuniers, voirie reliant la RD7 à l'avenue de la République. A terme, ce quartier sera composé de 74 400 m2 de logements, 94 200 m2 de bureaux, 2000 m² d'équipements et 5 000 m2 de commerces.

Crédit : Samuel Luzon Architecte

BESSANCOURT (95) : PREMIERE PHASE LIVREE 


Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt, Grand Paris Aménagement et Nafilyan & Partners ont inauguré trois programmes de plus de 130 logements situés dans le quartier des Meuniers à Bessancourt. Cet évènement marque l'achèvement de la première phase du quartier qui comprend environ 380 logements (dont 113 logements en locatif social et 100 logements en accession sociale), deux aires de jeux, une partie de la promenade de Zé, une concession Peugeot et un Super U qui ouvrira en mars 2019. Simultanément, le quartier recevait la labellisation EcoQuartier Etape 2 délivrée par l'Etat pour avoir respecté les 20 engagements requis en phase chantier. Les constructions se poursuivent dans la phase 2 pour des premières livraisons fin 2020.

Crédit : Jean-François Nicol 

RUBELLES (77) : LA MIXITE SOCIALE


La commercialisation de la seconde tranche se poursuit dans le quartier des Trois Noyers à Rubelles. Grand Paris Aménagement et le bailleur local Trois Moulins Habitat (groupe Polylogis) ont signé l'acte de vente de 3 terrains destinés à accueillir 55 logements aidés en petit collectif R+2 et 250 m² de commerces en pied d'immeuble. Ces logements s'ajoutent aux 240 lots à bâtir qui constituent une grande partie de ce quartier de 19 hectares, co-aménagé par Grand Paris Aménagement, Géoterre et Loticis et qui comptera à terme 400 logements, une micro-crèche de 10 berceaux et des commerces de proximité.

Crédit : Axiome architecture

TAVERNY (95) : UN PARC D'ACTIVITES CONVOITE


Aujourd'hui implantée à Argenteuil, la société Stocksignes (fabricant de panneaux signalétiques) a décidé de s'implanter dans le parc d'activités des Ecouardes à Taverny. Grand Paris Aménagement et cette PME ont signé en début d'année l'acte de vente d'un terrain de plus de 3000 m² qui accueillera d'ici un an, les 15 salariés de l'entreprise. La qualité environnementale et les services dont dispose ce parc d'activités de 18 ha garantissent confort et bien-être aux PME/PMI et à leurs salariés.

Crédit : Agence GIRAT Architectes pour OGIC

BOIS D'ARCY (78) : UN DEBUT D'ANNEE DYNAMIQUE  


Grand Paris Aménagement a signé des actes de vente avec Loticis, I3F, Nacarat et Osica + Pichet, Leroy Merlin et Spirit, pour la réalisation de 4 projets immobiliers mixte, d'une surface commerciale et d'un parc d'activités dans le quartier de la Croix Bonnet à Bois d'Arcy. Les programmes de logements verront le jour sur la dernière phase du quartier au premier trimestre 2021 et représentent un total de 143 logements aux destinations variées (83 logements libres dont 34 individuels et 60 logements aidés dont 15 individuels). Le quartier mixte de la Croix Bonnet comptera à terme : 1 500 logements, 55 ha d'activités économiques, 40 ha d'espaces verts, de nombreux équipements des commerces de proximité et de destination.

Crédit : Ateliers Mathieu Laporte pour Gambetta

LOUVRES ET PUISEUX (95) : DES LOGEMENTS DE QUALITE 


Grand Paris Aménagement a signé 2 actes de vente pour la réalisation de 102 nouveaux logements certifiés NF Habitat HQE dans le quartier des Frais Lieux, le plus étendu de la ZAC de l'Ecoquartier de Louvres et Puiseux-en-France. Le premier a été signé avec Gambetta Ile de France pour la réalisation de 45 logements collectifs dont 30 sous le régime PSLA. Le second, signé avec European Homes, permettra la construction de 35 logements collectifs et 22 maisons. Les premières livraisons sont prévues dès la fin de l'année 2019. A terme, les Frais-Lieux accueilleront environ 2 000 logements, 2 groupes scolaires, un gymnase, une crèche et une maison de quartier.
EN SAVOIR +
               
Copyright © 2019 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.  
Mentions légales