Octobre / Novembre 2018
Twitter
Facebook
Site web

GRIGNY (91) : DES LOGEMENTS SOCIAUX EN BEPOS
 

Le 11 octobre, Philippe Rio, Maire de Grigny, Anne-Sophie Grave, Directrice Générale d'I3F, et Camille Vielhescaze, Directeur du Territoire Grand Paris Sud de Grand Paris Aménagement, ont inauguré un programme de 93 logements collectifs PLUS/PLAI et des locaux d'activités dans le Cœur de Ville de Grigny. Ce bâtiment BEPOS  produira plus d'énergie qu'il n'en consommera pour son fonctionnement, notamment grâce à la production d'électricité par panneaux photovoltaïques. Cette réalisation s'intègre à la programmation du Cœur de Ville de Grigny, une nouvelle centralité de 5 hectares (360 logements mixtes, un cinéma, un espace culturel multifonctionnel, 10 000 m² de commerces et services).
FOCUS

ROISSY (93-95) : PREMIÈRE ÉDITION DU SALON DE L'HABITAT 


Le jeudi 15 novembre de 8h30 à 20h, Grand Paris Aménagement et l'Association Comité Habitat du groupe ADP organiseront la première édition du « Salon de l'Habitat » au GIP EMPLOI situé dans l'Aéronef (RoissyPôle - RER B CDG1). Destiné principalement aux salariés de la plateforme aéroportuaire de Roissy, cet évènement vise à répondre à toute question en matière d'habitat. Des conseillers de l'ADIL, d'Action Logement et de l'ALJT seront présents pour aider les visiteurs à définir leur projet immobilier et les informer sur toutes les aides existantes. Les promoteurs Bouygues Immobilier, Coffim, European Homes, Nexity et Paris Ouest Promotion présenteront leurs programmes immobiliers actuellement en cours de commercialisation dans les quartiers des Frais-Lieux à Louvres (95) et de la Pépinière à Villepinte (93). Entrée libre et gratuite.
EN COURS

 

VILLEPINTE (93) : PREMIÈRES PIERRES DE LA PÉPINIÈRE


Les 350 premiers logements du futur quartier de la Pépinière de Villepinte ont été officiellement lancés le 6 octobre en présence de Martine Valleton, Maire de Villepinte, Farida Adlani, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, Nathalie Chomé, Directrice de l'agence Seine-Saint-Denis de Bouygues Immobilier, Thibault Dutreix, Directeur général de Coffim, Stéphane Pons, Président Immobilier résidentiel Nexity Grand Paris et Géraldine Ajax, Directrice à Grand Paris Aménagement. Avec le démarrage des travaux des premiers lots de l'opération et du groupe scolaire à énergie positive, cette opération aux caractéristiques environnementales exemplaires passe un cap (environ 700 logements, un parc public de 5,4 ha, une résidence personnes âgées, un groupe scolaire de 10 classes et 2 300 m² de surface de plancher de commerces et services).

Crédit : GERA Architecture

BONDOUFLE (91) : UNE COMMERCIALISATION ACTIVE 


Toujours dans le cadre de la commercialisation de la tranche C du quartier Le Grand Parc à Bondoufle, la SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris, filiale commune de Grand Paris Aménagement et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, a signé 2 actes de vente, l'un avec Gambetta pour la réalisation de 30 logements collectifs en accession et 15 logements collectifs aidés et l'autre avec Cogedim pour 110 logements dont 14 logements individuels et 37 logements intermédiaires. Ces programmes sont certifiés NF Habitat et HQE Profil A et ils verront le jour mi 2020. A terme, ce quartier comptera environ 2 000 logements dont 30% de logements sociaux, 6 ha d'activités, 22 ha d'espaces publics comprenant plus de 15 ha de parc, en partie livrés à ce jour.

 

IVRY (94) : UNE OFFRE MIXTE DE LOGEMENTS


Le 13 octobre, au cœur du quartier du Plateau, Laurent Prévost, Préfet du Val de Marne, Philippe Bouyssou, Maire d'Ivry, Nathalie Diner, Vice-présidente du Conseil Départemental du Val de Marne, le Groupe Valophis et Grand Paris Aménagement inauguraient la rue Olympe de Gouges et un programme de 171 logements collectifs comprenant 100 logements locatifs sociaux. Labellisé écoquartier par l'Etat, le quartier du Plateau comprend 1 000 logements qui permettent un véritable parcours résidentiel, 5 600 m² de commerces, 32 000 m² de bureaux et équipements, 8 000 m² d'espaces publics et d'équipements comprenant une crèche et un collège.

Crédit : Axiome architecture

VILLIERS-LE-BEL (95) : NOUVELLE IMPLANTATION


Grand Paris Aménagement et Salini Groupe ont signé l'acte de vente d'une parcelle de 8 038 m² située dans le parc d'activités des Tissonvilliers III en vue de développer 4 000 m² de locaux de stockage pour la société AKAR (grande distribution en épicerie). La fiscalité qui s'applique à une implantation en Zone Franche Urbaine permet à cette entreprise de se développer en créant jusqu'à 10 emplois supplémentaires. Ce parc d'activités de 10 ha est aujourd'hui presque entièrement commercialisé et les derniers bâtiments seront livrés en 2021.

Crédit : Marc Mimram

RIS-ORANGIS (91) : COMMERCIALISÉ A 90 %  


Grand Paris Aménagement et Nexity ont récemment signé un acte de vente portant sur la réalisation de 55 logements collectifs intermédiaires qui seront cédés à la SNI et 30 logements collectifs en accession libre dans le quartier des Docks de Ris à Ris-Orangis. La livraison du programme est prévue fin 2020. Labellisée EcoQuartier par l'Etat (18 ha, 900 logements, 6 500 m² d'activités économiques et commerciales avec 7 300 m² d'équipements, une école de 13 classes et une crèche), cette opération allie toutes les mixités : sociale, fonctionnelle, typologique, architecturale et intergénérationnelle. Un dernier lot de 2 770 m² de surface de plancher reste à commercialiser.

 

RUBELLES (77) : LE QUARTIER A MI-CHEMIN 


Depuis le lancement de la commercialisation du quartier des Trois Noyers à Rubelles, 154 logements ont été livrés  (124 maisons individuelles et 30 logements collectifs en accession) et 45 logements collectifs locatifs sociaux le seront en novembre. Cette année,  21 lots à bâtir ont été vendus et des promesses de vente ont été signées en vue de construire 25 logements en accession,  55 logements sociaux, 2 commerces et une micro-crèche de 10 berceaux. A ce jour, 73 lots à bâtir restent à commercialiser. Les travaux d'aménagement du quartier seront achevés en juillet 2019 et les dernières livraisons de logements interviendront en 2022.
EN SAVOIR +
          
Copyright © 2018 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales