Septembre 2018
Twitter
Facebook
Site web
Crédit : BplusB Architectures

BESSANCOURT (95) : UN PROJET ECOLOGIQUEMENT VERTUEUX
 

Le 21 septembre, Jean-Christophe Poulet, Maire de Bessancourt, et Grand Paris Aménagement ont posé la première poutre du futur groupe scolaire de l'écoquartier des Meuniers (30 ha avec 35% d'espaces verts, plus de 1 000 logements, 5 000 m² d'équipements publics, 4 hectares d'activités économiques et des commerces). Cet équipement, composé de 9 classes dont 1 Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, sera un bâtiment à énergie passive entièrement réalisé en bois : les besoins en chauffage seront assurés par une chaudière à granulés de bois et son besoin annuel de chauffage sera inférieur à 15kWh/m²/année. Il sera par ailleurs équipé d'installations numériques et informatiques dans presque toutes ses salles. Livraison prévue en septembre 2019.
FOCUS

LE PROJET PREND LE POUVOIR AVEC LE PERMIS D'INNOVER 


Le Ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard et le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie ont annoncé les lauréats de l'AMI conduit par les établissements publics d'aménagement Bordeaux Euratlantique, Euromediterranée et Grand Paris Aménagement dans le cadre de l'expérimentation du « permis d'innover ». Le 1er mars 2018, 37 offres avaient été déposées ; aujourd'hui 8  lauréats sont désignés. Ces innovations peuvent parfois concerner plusieurs territoires d'application. Le permis d'innover autorise le maître d'ouvrage à déroger à certaines règles opposables aux projets dès lors qu'il atteint des résultats équivalents de même exigence : il s'agit de favoriser l'innovation, soutenir la créativité architecturale et inventer collectivement les villes de demain.
EN COURS

 

CORMEILLES (95) : SPIRIT POURSUIT SON DEVELOPPEMENT 


Le 19 septembre, le maire de Cormeilles-en-Parisis, Grand Paris Aménagement et SPIRIT Entreprises ont posé la première pierre de la 4ème tranche de 8 760 m² du Parc d'Activités Spirit Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis. Au total, ce parc d'activités représentera environ 5 ha et plus de 30 000 m² SPC développée. Les 3 premières tranches livrées ont déjà généré environ 700 emplois. Ce programme s'inscrit dans un quartier mixte de 45 ha d'activités, 2 000 logements, 4 000 m² de commerces de proximité et d'équipements publics.

Crédit : Atelier JFA

SAINT-CYR (78) : DEUXIEME PHASE POUR FRANCO SUISSE


Cet été, Grand Paris Aménagement a cédé un terrain à Franco Suisse dans le quartier Charles Renard. Après la commercialisation d'une première tranche de 150 logements, Franco Suisse développe un nouveau programme de 51 logements collectifs en accession dont la livraison est prévue mi 2020. Ce projet situé à l'entrée ouest du quartier vient confirmer le rythme soutenu avec lequel le quartier se développe. D'ici 2022, seront construits plus de 1 500 logements collectifs et individuels, des commerces en pied d'immeubles, un groupe scolaire de 16 classes, une crèche de 70 berceaux, un pôle sportif et 30 000 m² d'activités. 

Crédit : Badia Berger

BRUYERES-LE-CHATEL (91) : UNE OFFRE MIXTE


Grand Paris Aménagement a cédé un terrain au Groupe Valophis en vue de réaliser 88 logements dans le quartier de la Croix de l'Orme. Le projet comporte 15 logements individuels aidés et 73 logements collectifs aidés dont la livraison est prévue  début 2021. Ce quartier de 16 ha composé à 35% d'espaces verts comprendra à terme : 500 logements dont 177 logements sociaux, un parc urbain et un gymnase. Un pôle éducatif et un centre sportif ont déjà été livrés et les premiers habitants s'installeront dès la fin de l'année 2018.

Crédit : GBL Architectes

LOUVRES (95) : UNE COMMERCIALISATION DYNAMIQUE 


Grand Paris Aménagement a signé 2 actes de vente portant sur des terrains situés dans le parc d'activités de la Butte aux Bergers. Le premier de 54 000 m² a été cédé à Panhard Groupe pour le développement d'un entrepôt logistique, et le second de 8 000 m², est destiné à l'implantation d'une concession de poids-lourds de la société Daf Trucks. Ce parc d'activités de 60 ha, commercialisé ou en cours de commercialisation à hauteur de 84%, est attractif par sa proximité directe aux infrastructures routières (Francilienne, A1) et aéroportuaires (Aéroport Roissy CDG), sa qualité paysagère et l'implantation future d'un pôle de services.

Crédit : DRONEA

TREMBLAY (93) : UN NOUVEAU PARC INTERCOMMUNAL  


Un nouveau parc, situé à la pointe sud du Parc d'Affaires International AeroliansParis, a été inauguré le mercredi 19 septembre par François Asensi, Maire de Tremblay-en-France, Martine Valleton, Maire de Villepinte, Bruno Beschizza, Président de l'EPT Paris Terres d'Envol et Aurélie Cousi, Directrice générale adjointe de Grand Paris Aménagement, en présence des habitants des quartiers voisins et des enfants du centre de loisirs attenant. Cet espace naturel et paysager de 4ha joue un rôle hydraulique, écologique et paysager important pour l'aménagement du Parc d'Affaires International AeroliansParis. (198 ha, 850 000 m² de SPC, 10 à 15 000 emplois crées à terme).

 

LOUVRES (95) : UNE RENTREE PROMETTEUSE 


Samedi 1er septembre 2018, le groupe scolaire Universalis de 18 classes et la nouvelle crèche de 60 berceaux ont été inaugurés au cœur de l'écoquartier de Louvres et Puiseux en présence de Jean Marie Fossier Maire de Louvres, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val d'Oise, Jérome Chartier, vice Président du Conseil régional, Jean-Yves Latournerie, Préfet du Val d'Oise, Aurélie Cousi, Directrice générale adjointe de Grand Paris Aménagement. Ce groupe scolaire de 18 classes et la crèche ont été conçus par l'architecte Deitmar Feichtinger. Il accueillera plus de 450 nouveaux élèves avec la livraison de 500 logements supplémentaires d'ici 2021.

Crédit : Stephanie Bourlis Architecte

VILLEPINTE (93) : NOUVEL ACTE


Bouygues Immobilier a récemment signé un acte de vente avec Grand Paris Aménagement pour la réalisation de 101 logements collectifs en accession et 160 m² de commerces dans le quartier de la Pépinière à Villepinte. La livraison est envisagée pour début 2020 dans cet écoquartier composé de 5,4 ha d'espaces verts, 700 logements, un groupe scolaire, une résidence personnes âgées et 2 300 m² de commerces et services en pieds d'immeubles. Le 7 octobre, Bouygues Immobilier, Coffim et Nexity poseront la première pierre de leurs programmes immobiliers dans le cadre d'un évènement plus large dédié aux villepintois.

Crédit : Agence Gérard de Cussac

BONDOUFLE (91) : LANCEMENT TRANCHE C


Après l'inauguration de la tranche B cet été, la tranche C du quartier Le Grand Parc à Bondoufle est en cours de commercialisation. Grand Paris Aménagement et Logirep (groupe Polylogis) ont signé un acte de vente pour la réalisation de 35 logements aidés qui verront le jour début 2020. Ce quartier, exemplaire par sa dimension paysagère, continue sa transformation. Il  comptera à terme plus de 1 500 logements dont 30% de logements sociaux, 22 hectares d'espaces publics dont plus de 15 hectares de parc.
EN SAVOIR +
               

          
Copyright © 2018 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.  
Mentions légales