Avril 2018
Twitter
Facebook
Site web

VITRY (94) : JULIEN DENORMANDIE AUX ARDOINES
 

Le 10 avril, Julien Denormandie, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires a visité les Ardoines. Situé à 3 km de Paris, ce site majeur de 300 ha en bord de Seine, au sein de l'opération d'intérêt national Orly Rungis Seine Amont est partiellement occupé par des installations ferroviaires et de production énergétique. Il va progressivement se transformer pour laisser place à un quartier mixte et accessible combinant toutes les fonctions d'une ville agréable à vivre, connectée, avec à terme 3 700 logements et 17 500 emplois. Le franchissement des voies ferrées par un pont-paysage au niveau de la ZAC gare Ardoines a été officiellement lancé avec la pose des premières fondations par l'EPA ORSA dirigé par Thierry Febvay.
FOCUS

Crédit : Manuel Bouquet / Ministère de la Cohésion des territoires

SAINT-CYR (78) : PRESENTATION DU PROJET DE LOI ELAN 


Le 4 avril, Jacques Mézard et Julien Denormandie ont visité le quartier Charles Renard de Saint-Cyr-L'École aménagé par Grand Paris Aménagement pour présenter le nouveau projet de loi sur le logement ELAN. Installé sur l'ancienne caserne militaire de Saint-Cyr-l'École, ce quartier se composera, au terme des travaux en 2022, de plus de 1 500 logements collectifs et individuels, des commerces en pied d'immeubles, un groupe scolaire de 16 classes, une crèche de 70 berceaux. Il comprendra aussi 30 000 m2 d'activités et un équipement sportif. Illustrant la mobilisation d'un foncier public de l'Etat de 25 hectares, le site a constitué le plus gros chantier de traitement pyrotechnique d'Europe.
EN COURS

Crédit : Atelier 3 International d'Architecture

ROISSY (95) : PARIS NORD 2 SE DENSIFIE 


Grand Paris Aménagement a cédé des droits à construire complémentaires à Kaufman & Broad pour la transformation d'un ancien entrepôt en hôtel, totalisant 21.615 m² de SPC au sein du parc d'affaires Paris Nord II. Cet établissement comportera un hôtel de 309 chambres, exploité sous l'enseigne Hyatt Place et une résidence hôtelière de 121 appartements d'un niveau 3 étoiles. Avec une surface de 25 hectares avec 155 000 m² construits, et des modes de transports collectifs, comme la future gare du métro du Grand Paris Express, Paris Nord 2 est le parc d'activités international majeur du Grand Roissy.

Crédit : Schwab Architectes

GRIGNY (91) : NOUVEL ACTE AVEC K PROMOTION


Grand Paris Aménagement a cédé un terrain de 3 492 m² à K PROMOTION dans le quartier Centre-ville de Grigny (1 100 logements, 146 000 m² SPC d'activités et bureaux, 46 000 m² SPC de commerces et services, 35 000 m² SPC d'équipements). Après avoir réalisé 2 programmes du même type sur l'opération, K Promotion développe aujourd'hui 2 600 m² SPC destinés à la réalisation d'un programme de bureaux et de locaux d'activités, dont plus de la moitié est déjà vendue à un bureau d'études techniques. Les travaux ont commencé et la livraison est envisagée à la rentrée 2019.

Architecte : Atelier Herbez

LOUVRES ET PUISEUX (95) : UNE COMMERCIALISATION ACTIVE


Le 5 avril, Grand Paris Aménagement et Kaufman & Broad ont signé un acte de vente aux Frais-Lieux, quartier le plus étendu de l'opération de Louvres et Puiseux-en-France,  pour la réalisation de 109 logements en accession à la propriété certifiés NF Habitat HQE (14 maisons en ossature bois et 95 appartements). Les travaux de construction sont lancés ce mois-ci pour des livraisons prévues aux 3e et 4e trimestres 2019. A terme, les Frais-Lieux accueilleront environ 2 000 logements, 2 groupes scolaires, un gymnase, une crèche et une maison de quartier.

Crédit : CAP Architecture

CORMEILLES (95) : LA MIXITE SE POURSUIT


Grand Paris Aménagement et Tagerim ont signé un acte de vente en vue de réaliser 53 logements collectifs en accession et 10 logements collectifs aidés dans le quartier des Bois Rochefort (45 ha d'activités, 1 900 logements, 4 000 m² de commerces, et des équipements publics). Portée par la société Cap Solidarité, la programmation sociale comprend aussi un logement de 350 m² en colocation pour 6 adultes en situation de handicap et une micro crèche. Au sein de cette résidence, colocataires en situation de handicap, locataires et familles, tisseront des liens étroits et vont donner vie à ce nouveau quartier. Livraison début 2020. 

Crédit: FR Architecture

VILLEPINTE (93) : UNE ECOLE PENSEE POUR DURER


Dans l'écoquartier de la Pépinière, la ville de Villepinte a choisi de construire une école très innovante emblématique du quartier (5,4 ha d'espaces verts, 700 logements, un groupe scolaire, une résidence personnes âgées et 2 300 m² de commerces en pieds d'immeubles). Ce bâtiment sera « passif » et vise une labellisation BEPOS grâce à une construction en matériaux biosourcés et 200 m2 de panneaux photovoltaïques. Le projet du groupe scolaire maintiendra plusieurs arbres remarquables en place ainsi qu'une zone humide existante.  La livraison de l'équipement est prévue au 3ème trimestre 2019.
 

 Crédit: Infime Architecture

BESSANCOURT (95) : LANCEMENT DE LA 2EME PHASE


La ville de Bessancourt, Grand Paris Aménagement et les opérateurs privés (Demathieu Bard, Icade, Arcade, Promogim, Polycités et I3F) ont dévoilé la programmation de la  tranche 2 de l'écoquartier des Meuniers aux habitants le 7 avril dernier. Depuis 2014, près de 370 logements ont été livrés. La 2ème phase de l'opération permettra de relier le centre ville de Bessancourt au quartier grâce à la livraison de 660 nouveaux logements (dont 160 sociaux) et des commerces aux abords de la gare. Emblématique de cette nouvelle phase, le groupe scolaire ouvrira ses portes à la rentrée 2019.
 
EN SAVOIR +
                   
Copyright © 2018 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion de la newsletter du Grand Paris Aménagement
Pour être sûr de recevoir nos e-mails ajoutez Newsletter Grand Paris Aménagement à votre carnet d'adresses

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit veuillez envoyer votre demande à : Grand Paris Aménagement Direction de la communication - Newsletter Parc du Pont de Flandre 11 rue de Cambrai PARIS 75019 France
Le traitement automatisé d'informations y compris la gestion des adresses e-mail des utilisateurs du site, a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL le 14/05/2014 enregistrée sous le numéro 1766070
Ce message vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas y répondre. Pour nous contacter, merci de nous écrire à : newsletter@grandparisamenagement.fr

Se désinscrire de la newsletter
Modifier ses données personnelles 
Mentions légales