Mars 2018
Twitter
Facebook
Site web
Crédit : © Ateliers234, SOM, AREP

CHARENTON-LE-PONT-BERCY (94) : UN NOUVEAU QUARTIER METROPOLITAIN
 

Le quartier de Charenton-Bercy à Charenton le Pont va bénéficier d'un projet urbain de grande envergure concernant environ 10% du territoire de la ville. Aux côtés de la ville de Charenton, Grand Paris Aménagement et UrbanEra – Bouygues Immobilier vont engager une profonde transformation de ce site aujourd'hui enclavé (entre le périphérique, l'autoroute A4 et les voies ferrées). Le projet permettra à Charenton de développer sur 360 000 m² son attractivité économique, résidentielle, urbaine et culturelle à l'échelle métropolitaine. Il répond aux grands enjeux fixés par la ville (désenclavement, attractivité, excellence environnementale), en renforçant la qualité de vie des habitants.
FOCUS

GRAND PARIS AMENAGEMENT ETAIT PRESENT AU MIPIM DU 13 AU 16 MARS


Crédit : Epa Orsa / TGTFP / Yam studio

VITRY (94) : 850 LOGEMENTS SIGNES AUX ARDOINES
 

Tandis que les travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express et du franchissement des Ardoines sont en cours et que près de 5 ha d'entrepôts s'apprêtent à être démolis, 9 promesses de vente ont été récemment signées pour la première phase de la ZAC Gare Ardoines. Près de 850 logements (dont 303 sociaux et 544 en accession) seront réalisés par ADIM, Nexity, Brémond, Eiffage, Valophis et l'OPH de Vitry et les premières livraisons sont attendues pour 2020. A terme, le quartier comptera environ 3 700 logements, des bureaux, des locaux d'activités, et des commerces.
EN COURS

Crédit : AGBF

BOIS D'ARCY (78) : DES NOUVEAUX PROJETS A LA CROIX BONNET


Grand Paris Aménagement a récemment cédé deux terrains à Bouygues Immobilier pour réaliser 31 logements collectifs en accession sur le lot UA24a (en complément du lot Ua24b vendu en novembre 2017) et le second, de 4 790 m², à l'entreprise AASI, société arcisienne spécialisée dans la vente, l'installation et la maintenance de matériel de lutte contre l'incendie, qui ouvrira ses portes fin 2018. Le quartier mixte de la Croix Bonnet comptera à terme : 1 100 logements, 50 ha d'activités économiques, 36 ha d'espaces verts, de nombreux équipements et commerces de proximité.

 

RUNGIS (94) : UN GROUPEMENT DESIGNE POUR LA PLAINE MONTJEAN


A l'occasion du Mipim, l'EPA Orsa et la ville de Rungis ont annoncé le choix du groupement Nacarat/Urban coop/Quadral pour la réalisation de 160 logements (libres et à prix « maîtrisé ») et 500 m² de commerces dans l'agroquartier de Montjean à Rungis. Ce projet novateur sera constitué d'îlots habités de petite taille, ouverts sur des allées-prairies conduisant à la plaine cultivée et comprendra 250 logements, dont 35% de logements locatifs sociaux, services et commerces en rez-de-chaussée, un équipement public. Les travaux démarreront en 2019 et les premières livraisons sont attendues fin 2020-2021.

Copyright : Brenac et Gonzalec Architectes

SARCELLES (95) : UNE VENTE A L'EURO SYMBOLIQUE


Un acte de vente a été signé entre Grand Paris Aménagement et l'Association foncière logement (AFL) début 2018, en vue de réaliser 45 logements en locatif libre dans le quartier des Lochères de la ZAC des Sablons à Sarcelles. Le terrain est cédé à l'euro symbolique à l'AFL, à titre de contrepartie du fait des subventions obtenues dans le cadre des programmes de renouvellement urbain de l'ANRU. Un contrat de promotion immobilière entre l'AFL et Constructa a été signé pour la réalisation du programme de construction. Le chantier a démarré en février 2018 pour une livraison prévue en juin 2019.
 

Crédit : Philippe Couette

RUBELLES (77) : LA COMMERCIALISATION SE POURSUIT


La commercialisation de la seconde tranche a démarré dans le quartier des Trois Noyers à Rubelles, avec la signature d'une vingtaine de promesses de vente pour des terrains à bâtir depuis le début de l'année. Les habitants de la première tranche ont pu emménager à l'été 2017 dans le quartier dont les aménagements publics sont en cours d'achèvement. Grand Paris Aménagement, Géoterre et Loticis co-aménagent ce quartier de 19 hectares qui comptera à terme 400 logements (240 lots à bâtir et de petits immeubles collectifs dont 100 locatifs sociaux), une micro-crèche de 10 berceaux et 250 m² SPC de commerces de proximité.

Crédit : Axiome architecture 

LISSES (91) : UN PARC D'ACTIVITES SUR MESURE


Grand Paris Aménagement et la société PROVITEQ ont signé une promesse de vente portant sur un terrain de 3 050 m² situé à Lisses dans le Parc d'activités Léonard de Vinci (20 hectares divisibles en lots de 4 000 à 33 000 m² destinés aux activités « high-tech » et « middle-tech »). Cette entreprise fournisseur de matériel de laboratoire pour le BTP actuellement à Courcouronnes a décidé de s'agrandir au sein d'un parc d'activités dédiés aux hautes technologies.

Copyright : MFR ARCHITECTES

GONESSE (95) : PROMESSE DE VENTE SUR LA ZAC MULTISITES

 
Le 5 mars 2018, Grand Paris Aménagement et Demathieu Bard Immobilier ont signé une promesse de vente pour le lot A du secteur Madeleine de la ZAC Multi-sites de Gonesse, opération d'aménagement débutée en 2005. Le programme comprend 72 logements collectifs en accession et une crèche de 500m² en rez-de-chaussée, et viendra terminer l'aménagement du secteur en parallèle de la commercialisation de 20 lots à bâtir. Le démarrage des travaux est prévu pour novembre 2018 et la livraison pour septembre 2020.
EN SAVOIR +
Copyright © 2018 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales