Décembre 2017
Twitter
Facebook
Site web

LA PREMIERE SPLA-IN DE FRANCE EST CRÉÉE
 

Jeudi 21 décembre, la première société publique locale d'aménagement d'intérêt national en France, la  SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris, a réuni son Conseil d'administration. La SPLA-IN permet à l'Etat représenté ici par Grand Paris Aménagement et à des collectivités comme ici Grand paris Sud Seine Essonne Sénart, de créer un outil commun pour la réalisation d'opérations d'aménagement complexes ou de grande envergure sur un territoire. Stéphane RAFFALLI a été élu président et Camille VIELHESCAZE en sera le directeur.
FOCUS

KARL OLIVE ET ALEXANDRA FRANÇOIS-CUXAC A LA TETE DU CODEV 


Avec la recomposition du Conseil d'Administration et la création de filiales territorialisées, la création du Conseil de développement participe de la refonte de la gouvernance de Grand Paris Aménagement, destinée à accompagner la forte croissance de l'établissement en assurant son ancrage dans les territoires.
Karl OLIVE, Maire de Poissy, et Alexandra FRANCOIS-CUXAC, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, ont été respectivement élus Président et Vice-présidente. Formé d'un premier collège de 83 élus franciliens et d'un second collège de représentants de 64 partenaires économiques, sociaux et environnementaux, le Conseil de développement est une nouvelle instance consultative qui a vocation à contribuer au lien de l'établissement public avec les territoires, et à nourrir sa doctrine sur ses modalités d'action et d'intervention.
EN COURS

Crédit : Atelier Castro-Denissof 

POISSY (78) : AIRES DE JEUX ET LOGEMENTS A LA COUDRAIE 


En cette fin d'année 2017, la Coudraie entame un nouveau chapitre de son histoire avec la fin des démolitions des deux barres qui caractérisaient le quartier, la livraison des premières aires de jeux et la livraison imminente des premiers programmes de logements en accession à la propriété réalisés par Bouygues Immobilier et Nexity. Grand Paris Aménagement et Nexity Appolonia ont par ailleurs signé récemment deux actes de vente portant sur les lots H et I' du quartier en vue de réaliser environ une cinquantaine de logements en accession pour le printemps 2020. Au total, le quartier disposera de 3 ha d'espaces verts, 1,7 ha de jardins partagés, aires de jeux et terrains de sport, 1 500 m² de commerces, services et équipements neufs.

Crédit : GMG Architecture

BESSANCOURT (95) : UN COMMERCE DE PROXIMITE POUR LES MEUNIERS


Grand Paris Aménagement et l'enseigne Super U ont signé un acte de vente permettant la réalisation d'un supermarché au sein de l'écoquartier des Meuniers à Bessancourt. Ce supermarché d'une constructibilité de 4 800 m² dont la livraison est prévue début 2019, comprendra aussi un espace drive, une station essence et une station de lavage automobile. Cette nouvelle surface commerciale permettra aux résidents des 900 logements prévus dans l'écoquartier de bénéficier de services de proximité, et attirera aussi les habitants de Taverny grâce à la réalisation par la Communauté d'Agglomération du Val Parisis, du barreau routier qui reliera les deux communes et qui traversera le quartier.

Architecte : Cabinet Cussac Architectes

LOUVRES ET PUISEUX (95) : PREMIER ACTE AUX FRAIS-LIEUX


Grand Paris Aménagement et Immobilière 3F ont signé le premier acte de vente du quartier des Frais-Lieux, quartier le plus étendu de l'Eco-quartier de Louvres et Puiseux-en-France. Cet acte porte sur 87 logements sociaux (58 collectifs, 20 intermédiaires et 9 individuels) et les travaux qui seront lancés dès le printemps 2018 marqueront le lancement du deuxième quartier à être aménagé. Le quartier des Frais-Lieux accueillera à terme environ 2 000 logements, 2 groupes scolaires, un gymnase, une crèche et une maison de quartier. Les 530 premiers logements réalisés dans le Sud du Quartier seront livrés entre 2019 et 2020.

Crédit : Blamm Architecture

IGNY (91) : UN QUARTIER BIENTOT ACHEVE


Grand Paris Aménagement et CEPROM ont signé un acte de vente permettant la réalisation d'un hôtel B&B de 85 chambres qui ouvrira au plus tard en juin 2019 dans le quartier des Ruchères à Igny. Ce quartier de 8 hectares composé d'environ 230 logements en petit collectif ou lots à bâtir (70% d'accession libre et 30% de locatif social), de 7 811 m² d'activités et de services, d'un hôtel et d'une salle polyvalente communale sera totalement livré fin 2019. A ce jour, seuls 8 lots à bâtir restent encore à commercialiser.

Architecte : Myriam Szwarc

VILLIERS-SUR-MARNE (94) : LE QUARTIER PREND VIE


Au mois de décembre, Grand Paris Aménagement a signé deux actes de vente portant sur les derniers lots à commercialiser du Projet de Rénovation Urbaine des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne. Ainsi, Nexity Féréal a acquis la 2ème tranche du lot NL5 pour enrichir son programme de 52 nouveaux logements en accession, soit un projet de 119 logements au total qui seront livrés au 2ème trimestre 2019. Le lot NL2 a quant à lui été cédé à Arcade en vue de réaliser 86 logements en accession sociale. Tous les aménagements publics ont été réalisés par Grand Paris Aménagement et l'opération est maintenant en phase de clôture. Ce quartier comptabilisera à terme environ 490 nouveaux logements et 4 écoles actuellement en activité. (3 écoles maternelles et une école élémentaire).
 

 

WORLD EFFICIENCY SOLUTIONS 


La « World Efficiency Solutions » de Paris,  premier rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone, s'est tenu du 12 au 14 décembre dans le cadre du One Planet Summit. A cette occasion, Grand Paris Aménagement a été distingué pour ses pratiques certifications HQE sur 2016 et 2017. Aujourd'hui 4 de nos opérations sont certifiées HQE-A (Bondoufle, Rubelle, Saint Maur, et Le Vésinet) et une cinquième sera bientôt auditée (Créteil). Grand Paris Aménagement est engagé dans la conception et la réalisation de 7 EcoQuartiers, labellisés au niveau national.
 
EN SAVOIR +
               
Copyright © 2017 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales