Novembre 2017
Twitter
Facebook
Site web

COURCOURONNES (91) : GPA EST DESIGNE AMENAGEUR DE LA ZAC CANAL EUROPE


Le 1er décembre, Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, Francis Chouat, Président de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart et Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris Aménagement, signeront le traité de concession d'aménagement de la ZAC Canal Europe (18 ha, 1 600 logements environ, 10 000 m² d'activités, 2 900 m² de commerces, 5 500 m² dont un groupe scolaire de 19 classes). Ce projet d'aménagement ambitieux consiste à recréer les conditions d'une véritable mixité sociale dans un secteur aujourd'hui composé à 89% de logements sociaux. Le lancement des travaux est prévu en 2018 pour une livraison des premiers logements en 2021.
FOCUS

RETROUVEZ GRAND PARIS AMENAGEMENT AU #SIMI 2017


Du 6 au 8 décembre, les équipes de Grand Paris Aménagement et de l'EPA Orly Rungis Seine Amont vous donnent rendez-vous au Palais des Congrès. Au programme : le lancement de la démarche publique du « permis d'innover » avec les EPA Euroméditérannée et Euratlantique ; la signature pour la réalisation d'un retail park de 31 500 m² avec le groupe Apsys à Servon (77) ; une conférence sur les nouvelles coopérations d'aménagement entre l'Etat et les collectivités avec pour exemple la SPLA-IN Grand Paris Sud. Stand Niveau 1.
EN COURS

Crédit : L35 Architectes

SERVON (77) : UN RETAIL PARK AVEC LE GROUPE APSYS
 

Grand Paris Aménagement et le groupe Apsys ont signé un acte de vente portant sur un terrain de 91 160 m² situé dans le périmètre de la ZAC du  Noyer aux Perdrix à Servon  (36 ha pouvant développer jusqu'à 140 000 m² SDP) pour réaliser un retail park de 31 500 m² destiné à un parc d'activités commerciales comprenant 18 moyennes surfaces, 22 boutiques et un cinéma « Kinepolis » de 9 salles. Le démarrage des premiers travaux est prévu fin août 2017. Il s'agit du second retail de la ZAC qui constitue avec le retail nord le pôle commercial « Eden » de part et d'autre de la RN19. 

Crédit : ville de Fosses

FOSSES (95) : L'INTERGENERATIONNEL À L'HONNEUR 


Le 25 novembre, Pierre Barros, Maire de Fosses et Grand Paris Aménagement ont inauguré le restaurant intergénérationnel du groupe scolaire Daudet et du foyer des seniors, en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val d'Oise. Cet équipement s'inscrit dans la modernisation du centre ville (ORU) pour laquelle Grand Paris Aménagement est coordonateur de la ZAC  (273 logements nouveaux, développement du commerce de proximité, requalification des espaces publics et de la voirie). La fin des travaux de cette opération d'aménagement, d'un coût total de 15 M€, est prévue pour 2019.

 Crédit : Tectône (lot 9)

IVRY (94) : LE SECTEUR HOCHE EN MOUVEMENT


La mixité sociale et fonctionnelle se poursuit dans le quartier du Plateau à Ivry avec l'aménagement en cours du secteur Hoche. Deux actes de vente ont récemment été signés avec  l'OPH d'Ivry-sur-Seine (lot 9) et Nexity (lot 10) qui réaliseront respectivement 61 logements locatifs sociaux et 72 logements en accession à la propriété. Les travaux débuteront en octobre pour des livraisons envisagées au 3ème trimestre 2019. Le quartier du Plateau représente 1 100 logements comprenant 50% de logements sociaux, 50% en accession libre dont une partie à prix maîtrisés, des bureaux, des commerces et des équipements publics.

Crédit : Anne Carcelen

TREMBLAY (93): SPIRIT BUSINESS CLUSTER EST LABELLISE BIODIVERCITY


Situé dans le parc d'affaires international AeroliansParis de 198 ha, le Spirit Business Cluster vient d'obtenir le label Biodivercity. Le lot affecté d'une constructibilité de 53 000 m² SDP dont toutes les constructions seront certifiées HQE Bâtiment durable et E+/C-, sera destiné à accueillir des PME/PMI. Cette labellisation témoigne de l'exigence et des ambitions environnementales d'AeroliansParis qui s'inscrit dans une démarche d'aménagement urbain durable reposant sur un environnement de travail de qualité en termes urbain et paysager, une offre de services complète et la construction de bâtiments de qualité respectueux de l'environnement (labellisés HQE, BREEAM, LEEDS…).

Crédit : Studios d'architecture ORY & Associés

ST CYR (78) : SPIRIT AU SERVICE DES PME / PMI 


Grand Paris Aménagement a vendu à Spirit Entreprises un terrain de 21 144 m² situé dans le quartier Charles Renard à Saint-Cyr  (quartier mixte de 1 500 logements, 30 000 m² d'activités, un groupe scolaire, un gymnase et une crèche). Ce parc d'une SPC globale de 12 600 m² sera composé de 7 bâtiments dont 4 seront cédés en VEFA, 3 resteront en locatif. Aujourd'hui,  70 % des surfaces mises en vente ont trouvé preneur (PME du BTP, une entreprise d'évènementielle pour des marques du secteur du luxe, une société d'arts du spectacle vivant ou encore un commerce de gros de produits pharmaceutiques). Livraison prévue en janvier 2019.

 

SEVRAN (93) : L'U.E SOUTIENT LE PROJET « CYCLE TERRE » 


Le projet « Cycle terre », développé par Grand Paris Aménagement, la Ville de Sevran, le bureau d'études Antea Groupe, les laboratoires de recherche Amaco, AE&CC et Craterre, l'agence Joly&Loiret et une demi-douzaine d'autres partenaires dont la Société du Grand Paris, a été désigné lauréat de l'appel à projets européen « Actions innovatrices urbaines » dans la catégorie « Economie circulaire ». Cette expérimentation consiste à créer une filière terre pour les matériaux de construction de la ville. Il s'agit de réutiliser les terres excavées du Grand Paris Express pour les transformer en matériaux à très faible empreinte carbone, utilisables à proximité des chantiers du réseau de transport. 

Crédit : SPIE-Chabanne et Partenaires

SAINT-MAUR (94) : LANCEMENT DES TRAVAUX DU CENTRE SPORTIF


La Ville reconstruit le gymnase de 6 000 m² au sein de l'écoquartier le Jardin des Facultés aménagé par Grand Paris Aménagement (quartier mixte de 6 ha comptant environ 330 logements et de nombreux équipements publics). Ce complexe sera doté d'un dojo pour la pratique des arts martiaux, d'une salle omnisports équipée d'un mur d'escalade, d'une salle de danse et d'une salle de musculation. En tout, la Ville investit 15 M€ pour le gymnase Gilbert-Noël. Le nouveau gymnase devrait être fin prêt à l'automne 2018.

Crédit : ICI et LA architecture

RUBELLES (77) : EXTENSION DE L'ECOLE CLAUDINE FABRICI


Françoise Lefebvre, maire de Rubelles et Grand Paris Aménagement a inauguré l'extension du groupe scolaire Claudine Fabrici dont les travaux ont été financés par les participations de la ZAC des Trois Noyers (19 ha, 500 logements, mini-crèche, équipements publics) aménagée par GPA, Geoterre et Loticis. Initialement constituée de 9 classes, l'école accueille aujourd'hui une nouvelle école maternelle de 6 classes regroupant tous les services administratifs et un plus grand bâtiment de restauration. Les espaces extérieurs ont été reconfigurés avec de nouveaux cheminements, de nouvelles cours de récréation et la création de jardins pédagogiques. Le chantier a duré 14 mois.
EN SAVOIR +
                   
Copyright © 2017 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales