Septembre 2017
Twitter
Facebook
Site web
Crédit : Agence Franc

LOUVRES ET PUISEUX (95) : UN NOUVEAU PARC POUR LES PME/PMI


Grand Paris Aménagement a signé une promesse de vente au profit de Voltaire Développement pour réaliser le Louvres Business Parc  dans le parc d'activités de la Butte aux Bergers et du Bois du Temple à Louvres et Puiseux-en-France (53 hectares cessibles avec des lots de 0,5 à 6 hectares disponibles).
Ce parc d'affaires de 42 700 m² de terrain sera réalisé en 2 phases et développera 19 215 m² SPC pour des cellules de petites ou moyennes surfaces destinées aux PME/PMI. Le permis de construire sera déposé fin 2017 et les premières livraisons interviendront mi 2019.  Environ 300 emplois environ sont attendus.
FOCUS

JOURNEES DU PATRIMOINE  : PLUS DE 4000 VISITEURS
 

Avec pour thème la jeunesse et le patrimoine en 2017, Grand Paris Aménagement a co-organisé 3 événements inédits à l'occasion des Journées du Patrimoine. Les installations et performances de Laurence Favory et de Jean-Michel Pradel Fraysse, artistes en résidence au Fort d'Aubervilliers, ont rassemblé plus de 800 visiteurs. L'énorme succès de la grande brocante de la série « Un Village Français » au cœur du parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne a fait découvrir ce site à plus de 3 000 personnes. L'exposition consacrée aux 10 ans de fouilles archéologiques de l'INRAP sur le quartier des Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis a rassemblé de nombreux curieux petits et grands.

Crédit : Hamonic et Masson & associés

EVRY (91) : LE CENTRE VILLE ATTRACTIF
 

Samedi 23 septembre, le centre ville d'Evry aménagé par Grand Paris Aménagement, a passé une nouvelle étape avec l'inauguration de 140 logements (le programme Symphonie d'Altarea Cogedim), la première pierre de 262 nouveaux logements réalisés par le groupe Pichet et Bouygues Immobilier et de 595 m² de commerces réalisés par Sodes. Quartier mixte de 140 ha (2 240 logements à réaliser, 12 000 m² de bureaux, 20 000 m² d'activités, 2 000 m² de commerces et 1 600 m² d'équipements publics), bien desservi, bien équipé notamment du nouveau groupe scolaire Aimé Césaire, le centre urbain d'Evry affiche son dynamisme. La politique de prix maitrisés mise en place et le rythme de commercialisation des logements témoignent également de l'attractivité du centre ville. Pour preuve, les ateliers de co-conception concernant la Zac des Aunettes, située au sud du centre ville, ont démarré.

Crédit : Khalid Kejairi architecte

TAVERNY (95) : LE POLE DE VIE BIENTOT EN SERVICE 


Grand Paris Aménagement et Alsei ont signé l'acte de vente du pôle de vie qui sera livré fin 2017 dans le parc d'activités des Ecouardes situé à Taverny. Ce projet de 8 000 m² de SPC comprenant 4 cellules d'activités et un bâtiment dédié aux services (restauration, crèche, fitness...) proposera une offre jusqu'ici inexistante aux employés des zones d'activités implantées dans le secteur (Châtaigniers et Chêne Bocquet 1 et 2, réalisées par Grand Paris Aménagement). Le parc des Ecouardes, d'une surface d'environ 18 ha, est destiné à l'installation de PME/PMI et entreprises de haute technologie sur des lots de 2 500 à 20 000 m². 

 Crédit : ville de Grigny

GRIGNY (91) : PREMIERE PROMESSE SIGNEE


Fin juillet, Yves Laffoucrière, Directeur général d'Immobilière 3F et Thierry Lajoie, Président-directeur général de Grand Paris Aménagement  ont signé la promesse de vente d'un terrain de plus de 5 000 m² représentant 100 logements sociaux et des commerces en pieds d'immeubles sur la ZAC du Centre-Ville de Grigny. Cette première signature répond au projet inscrit dans la feuille de route « Grigny 2030 » validée en 2016 dans le cadre du Contrat d'intérêt national « Porte Sud du Grand Paris » qui consiste à réaliser un « Cœur de Ville » fédérant les différents quartiers de Grigny. Cette signature fait suite à un protocole conclu en décembre 2016 avec 6 opérateurs, dont Immobilière 3F, avec lesquels des ateliers de co-conception ont permis de préciser le projet urbain.

Crédit : Laura Carducci

FOSSES (95) : LE QUARTIER GARE EN MOUVEMENT


En juillet, Grand Paris Aménagement et le groupe Valophis ont signé un acte de vente portant sur 91 logements collectifs sociaux et 992 m² de commerces en pieds d'immeuble dans le quartier Gare de Fosses. Ce programme sera livré au 1er trimestre 2020 et participe à la concrétisation du projet urbain global qui est notamment de requalifier l'entrée de ville, de diversifier l'offre de logements et de dynamiser son attractivité commerciale. A terme, ce quartier comprendra 179 nouveaux logements répartis en locatif et accession, 4 420 m² d'activités et de commerces, la restructuration de la gare routière et des espaces publics de qualité.

Crédit : APUY Architecture

SAINT-CYR (78) : NOUVELLE IMPLANTATION ECONOMIQUE 


Grand Paris Aménagement et AMDP (société de négoce en outillage industriel et montage de machines spéciales  en aéronautique et automobile) ont signé une promesse de vente portant sur un terrain de 5 073 m² de terrain en vue de développer 1 675 m² d'activités (50% bureaux /50% activité-stockage-laboratoire/ateliers) dans le quartier Charles Renard à Saint-Cyr. Les travaux débuteront en octobre 2017 pour une livraison prévue au 2ème trimestre 2018. 59 emplois attendus dans ce quartier mixte de 1 500 logements qui comprend par ailleurs 30 000 m² d'activités, un groupe scolaire, un gymnase et une crèche.

Crédit : GERA Architecte_Joseph Arnone

CORMEILLES (95) : UNE MIXITE REUSSIE
 

Grand Paris Aménagement a signé deux actes de vente démonstratifs du développement homogène du quartier mixte des Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis : 7 173 m² de terrain signés avec Foncière Atland pour réaliser un projet d'activités et bureaux au sud du site, et  90 logements collectifs en accession avec Coffim sur la partie nord. Ce quartier mixte déjà fonctionnel et attractif comprendra à terme : environ 2000 logements, 1 résidence hôtelière, 1 résidence personnes âgées, 1 résidence étudiante, 1 résidence spécialisée, 2 groupes scolaires, 1 crèche, 1 collège, 4000 m² de commerces, 45 hectares d'activités, 2000 emplois créés et 15 hectares de coulée verte.

Crédit : Frédéric Borel

RIS-ORANGIS (91) : LE SECTEUR GARE A VOCATION CULTURELLE


Grand Paris Aménagement et Essonne Habitat ont signé un acte de vente portant sur 50 logements en PSLA et 32 logements en PLS au sein du secteur Gare dans l'écoquartier des Docks à Ris-Orangis (18 ha, 900 logements, 6 500 m² d'activités économiques et commerciales, 7 300 m² d'équipements, une crèche, 13 classes).  Ce programme sera livré en juin 2019 dans ce secteur à vocation culturelle qui est en pleine mutation avec la livraison en décembre 2017 de 76 logements en accession par BPD Marignan, la rénovation de deux bâtiments destinés à des ateliers d'artistes et la réhabilitation en cours de hangars qui accueilleront un équipement culturel.

Crédit : Atelier Badia-Berger

MONTFERMEIL (93) : FIN DE LA RÉNOVATION DES BOSQUETS


A Montfermeil au cœur des Bosquets, Grand Paris Aménagement et Seine-Saint-Denis-Habitat ont signé un acte de vente portant sur une parcelle de terrain de 2 524 m² destinée à la réalisation de 49 logements sociaux et de commerces pour une SPC totale de 4 336 m². Les logements de Seine Saint Denis Habitat permettront de reloger une partie des habitants de la dernière barre des Bosquets. Dès sa livraison mi 2019, cet immeuble sera desservi par le tramway T4 juste livré.
EN SAVOIR +
                                  
Copyright © 2017 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales