Juillet / Août 2017
Twitter
Facebook
Site web

AULNAY (93) : UNE OPERATION D'AMENAGEMENT ETAT-COLLECTIVITE DE 163 HA
 

Mardi 4 juillet, Bruno BESCHIZZA, Maire d'Aulnay-sous-Bois, et Thierry LAJOIE, Président-directeur général de Grand Paris Aménagement, ont signé deux conventions pour la mise en œuvre d'une opération d'aménagement dont le périmètre se dessine du nord de l'ancien site de PSA, en cours d'acquisition par l'EPFIF, à la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express. Les 163 hectares de ce périmètre deviendront le premier projet d'aménagement urbain mixant activité économique et habitat en Ile-de-France, créant une ville hybride, durable et intelligente. La création d'une société d'économie mixte d'aménagement à opération unique (SEMAOP) projetée entre Grand Paris Aménagement représentant l'Etat, la ville d'Aulnay-sous-bois et un co-actionnaire porté majoritaire qui sera choisi au terme d'une procédure de mise en concurrence. Ce partenariat associera toutes les collectivités concernées, dont le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Il est emblématique des nouvelles modalités d'action en matière d'aménagement entre Etat, collectivités et secteur privé.
FOCUS
Crédit : Groupe Gambetta_crédit RMDM Architecte

BONDOUFLE (91) : 160 NOUVEAUX LOGEMENTS
 

Les Bondouflois ont été conviés à un week-end spécial les 17 et 18 juin dans le cadre du lancement commercial de la tranche C du Grand Parc à Bondoufle. Les promoteurs Artenova, le Groupe Gambetta et Promogim proposent une nouvelle gamme d'environ 160 logements collectifs dont 55 logements en locatif social gérés respectivement par Immobilière 3F (30) et Essonne Habitat (25). Cette nouvelle tranche de 9,8 hectares comprendra à terme 2,1 hectares de parc et sera composée de plus 500 logements dont les premiers seront livrés en 2019 et seront accompagnés de différents commerces de proximité.

Crédit : Atelier Lions et Associés – Olivier Plou

NEUILLY-SUR-MARNE (93) : MAISON BLANCHE LAUREATE DU SIATI 


L'opération d'aménagement du Parc de Maison Blanche, à Neuilly sur Marne, a reçu mardi 13 juin 2017 le trophée d'or de la meilleure transformation urbaine, à l'occasion du Sommet infrastructures, aménagement du territoire & Immobilier (SIATI). Le jury a souhaité récompenser l'ambition urbaine, paysagère et sociale du projet, qui respecte l'histoire du lieu tout en proposant un quartier complet et innovant. Il a également souligné l'intérêt du phasage de l'opération, qui garantit une bonne qualité de vie pour les premiers habitants du futur quartier qui comptera à terme plus de 4 200 logements.

Crédit : Studio d'architecture Ory et Associés

TREMBLAY (93) : PREMIERE PIERRE D'UN PROJET XXL


Le 27 juin, le groupe Spirit a posé la première pierre de son projet XXL dont les travaux  démarrent au sein d'AeroliansParis à Tremblay-en-France (parc d'affaires international de 198 ha destiné aux PME/PMI). Développé sur 103 ha et 65 000 m² SDP, ce projet prévoit un campus de bureaux et un parc d'activités à la programmation mixte avec des opérations clés en main à partir de 2 000 m² SDP, et, pour sa première phase, la réalisation de trois bâtiments à usage d'activité et de bureaux d'accompagnement. Un pôle de services sera également proposé aux entreprises du tissu environnant (restaurant inter-entreprises, crèche, conciergerie). Cette opération qui sera réalisée en moins de 5 ans vise une démarche NF HQE Bâtiments tertiaires, HQE Aménagement, Biodivercity et BBCA.

Crédit : Atelier JFA SAS

SAINT-CYR (78) : LA PLAINE DE VIE S'ANIME
 


En juin, Grand Paris Aménagement a signé un acte de vente au profit de Franco Suisse portant sur 150 logements en accession à la propriété, et avec SODES pour réaliser 530 m² de commerces en rez-de-chaussée au cœur du quartier Charles Renard à Saint-Cyr (1500 logements, 30 000 m² d'activités, un groupe scolaire, un gymnase et une crèche). Le 24 juin, la Ville de Saint-Cyr et Grand Paris Aménagement ont inauguré la place Jean-Baptiste LULLY et une borne de recharge électrique mise en service par Bouygues Energie Services. A terme, 8 bornes seront réparties sur les espaces publics du quartier. 

 

VILLETANEUSE (93) : INAUGURATION DU PROJET UNIVERSITAIRE ET URBAIN 


Le 24 juin, la Mairie de Villetaneuse, Plaine Commune et Grand Paris Aménagement ont inauguré la Place des Partages située au pied de la passerelle piétonne réalisée par DVVD et de la gare du T11 Express.  Cet évènement marque l'achèvement du Projet Universitaire et Urbain de Villetaneuse dont la réalisation a débuté en 2003 et qui comprend : la construction, extension ou reconstruction de nombreux équipements publics, une résidence étudiante de 200 chambres, 12 logements en accession sociale à la propriété, la réhabilitation de la Cité Allende, 150 logements sociaux et 150 logements étudiants.

 

VILLEPINTE (93) : ATOUT BOIS !

 


Le dimanche 25 juin, les Villepintois et futurs acquéreurs des logements en cours de commercialisation ont été invités à découvrir l'écoquartier de la Pépinière à Villepinte avant le lancement des premiers travaux d'aménagement qui débuteront en juillet. Pour cette occasion, le collectif d'architectes CO-U a réalisé une scénographie en s'appuyant sur les ressources présentes sur le site pour permettre aux visiteurs de se projeter dans le quartier et parcourir certains trottoirs, rues, places et délimitations des lots. Les visiteurs ont pu participer à des balades commentées par l'équipe du projet (Grand Paris Aménagement, l'urbaniste Grégorie Dutertre, l'écologue) ou à des ateliers dédiés aux enfants (jeux et quizz sur la biodiversité).

Crédit : GRIDEV Architecte

SERVON (77) : DE LA LOGISTIQUE AU NOYER AUX PERDRIX


Grand Paris Aménagement et IDEC ont signé une promesse de vente portant sur 75 775  m² de terrain en vue de réaliser une plateforme logistique de 36 000 m² au sein du Noyer aux Perdrix à Servon (12 ha d'activités destinés aux PME/PMI et 50 000 m² SPC liés au commerce). Les travaux débuteront en 2018 et la livraison est prévue en 2019.

Crédit : Richez et Associés 

BESSANCOURT (95) : LES MEUNIERS QUARTIER INNOVANT ET ECOLOGIQUE  


Le 5 juillet dernier, l'EcoQuartier des Meuniers a été désigné parmi les 13 lauréats de l'appel à projet « 100 quartiers innovants et écologiques » de la Région Ile-de-France. L'opération d'aménagement des Meuniers est un quartier mixte de 30 hectares qui conserve environ 35 % d'espaces verts et se caractérise par des engagements forts en matière de développement durable : cheminements doux, jardins familiaux, bâtiments passifs, auto-partage, coulées vertes.

Crédit : LA SAUGE

VIGNEUX-SUR-SEINE (91) : 8 ANS DE RENOVATION URBAINE


La transformation du quartier de la Croix Blanche s'est exposée le 8 juillet au cœur du quartier. Ce projet de rénovation urbaine a déjà démoli cinq tours, une sixième est en cours, 648 nouveaux logements ont été livrés dont 286 en accession ainsi qu'un foyer d'hébergement, 15 commerces et locaux d'activités (3 000 m²) en pieds d'immeubles ouverts et plusieurs espaces publics. La dernière phase des travaux s'engagent à la rentrée 2017. 
EN SAVOIR +
                    

                                     
Copyright © 2017 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales