Avril 2017
Twitter
Facebook
Site web

NANGIS (77) : SIGNATURE DU TRAITE DE CONCESSION D'AMÉNAGEMENT DE LA GRANDE PLAINE
 

Le 18 avril, Michel Billout, Sénateur Maire de Nangis, Ariane Bouleau-Saide, Directrice Générale Adjointe à l'aménagement de Grand Paris Aménagement et Arnaud Pautigny, Président de Geoterre, ont signé le traité de concession d'aménagement pour réaliser un nouveau quartier de 35 hectares sur la ZAC de la Grande Plaine. D'ici 10 ans, 600 nouveaux logements mixtes à prix maîtrisés dont 30% de logements sociaux seront réalisés sous forme de maisons individuelles ou de petits collectifs et une nouvelle zone d'activités à dominante commerciale de 5 hectares sera créée en entrée de ville. Ce nouveau quartier sera connecté à l'existant et vise l'exemplarité environnementale dans une démarche HQE-A.
FOCUS
Crédit : Agence Franc / SELARL

CORMEILLES (95) : DE NOUVELLES ENSEIGNES AUX BOIS ROCHEFORT


Grand Paris Aménagement et Foncière Atland ont signé un acte de vente le 29 mars portant sur le lot 3.1 du quartier des Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis (1 900 logements, 45 ha d'activités, 4 000 m² de commerces, un centre commercial, deux groupes scolaires et une crèche). Ces 16 355 m² de terrain sont destinés à la réalisation de 5 000 m² de commerces, stockage et bureau d'accompagnement dont 3 900 m² de bâtiments commerciaux qui seront composés de trois moyennes surfaces sous les enseignes « Stockomani » et « Naturéo » et 797 m² sans enseigne désignée, avec création de deux boutiques. 
EN COURS

Crédit : Eric Morency 

CLICHY (93) : AU REVOIR LA FORESTIERE 


Grand Paris Aménagement a achevé la démolition des derniers immeubles de la Forestière, résidence emblématique de la rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, premier Projet de Renouvellement Urbain de France (60 hectares, 15 000 habitants). Ici 400 ménages sont relogés. Le chantier fut un défi technique compte-tenu de la forte présence d'amiante. Ce foncier va accueillir les constructions de la Foncière Logement.

Crédit : Mairie de Fosses/Communication

FOSSES (95) : 62 LOGEMENTS POUR LE CENTRE VILLE


Le 11 mars 2017, Pierre Barros, Maire de Fosses, Julie De Roujoux, Directrice Grande Couronne IDF Nord de Bouygues Immobilier et Vincent Péronnaud, Directeur Général de l'OPAC de l'Oise ont inauguré 62 logements de la résidence NovaCity du Centre-Ville de Fosses (46 en accession pour Bouygues Immobilier et 16 en locatif social pour l'OPAC de l'Oise). Ce dernier programme complète l'offre des 121 logements déjà livrés. En 2019, 369 logements neufs auront été créés dans le quartier.

Architecte : Christian Biecher

ALFORTVILLE (94) : DES « TERRASSES ET JARDINS » POUR LA CHANTEREINE


Grand Paris Aménagement, la ville d'Alfortville et Promogim ont inauguré le 19 avril, les 87 logements en accession de la résidence Terrasse et Jardins au cœur du quartier Chantereine. Proche des transports en commun et de la Seine, ce programme a bénéficié d'une politique de prix maitrisés permettant d'accéder à la propriété à un prix moyen de 3 500 €/m² SHAB (TVA 5,5%) parking compris. Le quartier Chantereine dont la rénovation est conduite par Grand Paris Aménagement depuis 2013 représente environ 550 logements (50% logements sociaux, 21% AFL, 6% logements accession sociale, 23% logements accession libre), la reconfiguration des espaces publics, 300 m² commerces et 100 m² d'équipements publics.
 

Crédit : Le Parisien

GONESSE (95) : UN HOTEL DANS LE PARC D'ACTIVITES DES TULIPES


Le 14 avril, Jean-Pierre Blazy, député-maire de la ville de Gonesse, Frédéric Vernhes, Président de la Chambre de commerce et les représentants du groupe Accor, de Territoire & Développement et de Grand Paris Aménagement ont posé la première pierre de l'hôtel Ibis et Ibis Budget dans le parc d'activités des Tulipes (30 ha soit 200 000 m² SPC). Cet hôtel dont la livraison est prévue début 2019, sera composé de 172 chambres (92 en 2 étoiles et 80 en 3 étoiles), d'un lounge-bar, d'un restaurant gastronomique et de salles de réunion. Ce site attractif situé à proximité des aéroports du Bourget et de Charles de Gaulle, ainsi que du parc des expositions de Villepinte, verra sa desserte renforcée par l'arrivée de la future ligne 17. 

 

NEUILLY-SUR-MARNE (93) : LES HABITANTS VISITENT LE CHANTIER


Le 29 mars, les nocéens ont pu découvrir le chantier de la phase 1 du Parc de Maison Blanche dans le cadre de balades urbaines organisées par l'équipe dédiée au projet de Grand Paris Aménagement. L'opportunité d'en savoir plus sur le projet et de partager interrogations et suggestions tout en prenant connaissance de l'état d'avancement de l'opération. Dès l'an prochain, suivra la réhabilitation des bâtiments de la crèche et de l'école Jean-Jaurès, ainsi que du lancement de la construction d'une école maternelle. Sur ce projet de 59 ha, la phase 1 représente plus de 1000 logements qui seront livrés dès 2020.

Crédit : By Encore

SAINT-MAUR (94) : LE JARDIN DES FACULTES CERTIFIE 
 


Le 10 avril, notre démarche d'aménagement pour la réalisation du Jardin des Facultés a été certifiée « HQE AménagementTM »  par Certivéa pour les phases d'évaluation, de pilotage et de participation du projet. Elle a pour objectif principal d'attester de la conformité à un référentiel de management et vise la réalisation d'opérations intégrées à leurs territoires qui contribuent à six critères de développement durable: l'attractivité, le bien-être, la cohésion sociale, la préservation et l'amélioration de l'environnement, la résilience et l'utilisation responsable des ressources.
EN SAVOIR +
     
Copyright © 2017 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales