Janvier 2017
Twitter
Facebook
Site web

AUBERVILLIERS (93) : LE CIN EST SIGNÉ 


Le Contrat d'intérêt national pour le Fort d'Aubervilliers (CIN) a été signé jeudi 12 janvier 2017 sur site, au théâtre équestre Zingaro de Bartabas, en présence de la Ministre du logement et de l'habitat durable, Emmanuelle Cosse et des élus du territoire (les Maires d'Aubervilliers et Pantin, Meriem Derkaoui et Bertrand Kern, le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, le Président de l'établissement public territorial Plaine Commune, Patrick Braouezec, le représentant de l'établissement public territorial Est Ensemble, Alain Peries). Sa vocation est double : accélérer la mise en œuvre du projet d'aménagement de la ZAC du Fort d'Aubervilliers (quartier mixte de 36 ha) et favoriser la cohérence des démarches de ce secteur comme le projet de renouvellement urbain Emile Dubois-Maladrerie, la requalification de l'ex-RN2 ou l'arrivée de la nouvelle gare du Grand Paris Express.
FOCUS

Crédit : Atelier LD – Noé Simonet 

NANGIS (77) : DEUX AMENAGEURS POUR LA GRANDE PLAINE 


Le groupement d'Aménageurs formé par Grand Paris Aménagement et Geoterre a été retenu à l'issue d'une procédure de mise en concurrence par la ville de Nangis (77) pour réaliser un nouveau quartier de 35 hectares sur la ZAC de la Grande Plaine, connecté à la ville existante et qui offre des logements mixtes à prix maîtrisés. Dans les 10 années à venir, 600 nouveaux logements dont 30% de logements sociaux seront réalisés sous forme de maisons individuelles ou de petits collectifs. Aux côtés de la Communauté de communes de la Brie Nangissienne et en lien avec l'opération NangisActipôle, il sera par ailleurs développé une nouvelle zone d'activités à dominante commerciale de 5 hectares en entrée de ville.
EN COURS
Crédit : Hamonic & Masson pour le lot KZ-C (Bouygues Immobilier)

EVRY (91) : UNE NOUVELLE OFFRE EN CENTRE VILLE 


Grand Paris Aménagement a signé deux actes de vente portant sur un total de 198 logements en accession dans le Centre Urbain d'Evry (20 000 m² d'activités, 14 000 m² de bureaux et commerces, 2 240 logements et un groupe scolaire) : avec ALTAREA COGEDIM pour la réalisation de 132 logements  (3ème tranche du lot RZ) dont les travaux seront lancés au 2ème trimestre 2017 et avec le Groupe Pichet pour la réalisation de 76 logements (lot KZ – B). Ce dernier sera réalisé concomitamment au programme du lot KZ – C réalisé par Bouygues Immobilier pour 156 logements dont 61 logements sociaux qui seront cédés à Essonne Habitat.

Crédit : Agence Castro, Denissof & Associés


IVRY (94) : LE PLATEAU POURSUIT SA MUE


En décembre, Grand Paris Aménagement et Nexity ont signé un acte de vente portant sur 72 logements collectifs en accession qui seront réalisés au sein de la ZAC du Plateau à Ivry d'ici la fin 2018. Situé avenue de Verdun et à proximité immédiate d'un futur collège, ce programme continue de transformer l'entrée de ville d'Ivry, l'un des enjeux majeurs de ce projet d'aménagement urbain. Labellisé EcoQuartier depuis 2015, le quartier compte 1 100 logements, 32 000 m² de bureaux, 4 500 m² de commerces, 1 100 m² d'activités et 8 000 m² d'équipements publics. 

Crédit : Pietri architecture/DCF

SARCELLES (95) : CA BOUGE AUX SABLONS


La signature de 3 actes de vente fin 2016 par l'EPA Plaine de France concrétise la réalisation de plus de 180 logements diversifiés en 4 typologies :
  • Constructa réalise 74 logements en locatifs intermédiaires et en prêt locatif social (PLS).
  • DCF construit 67 logements en accession et en PLS. 
  • COOPIMMO conçoit 40 logements en prêt social location-accession.
  • Les travaux débuteront au 1er trimestre 2017 pour une livraison à l'été 2018.

Crédit : Agence Rayssac architectes

CORMEILLES (95) : UN EPHAD AUX BOIS ROCHEFORT


Grand Paris Aménagement et Seni'or ont signé un acte de vente portant sur un terrain situé dans le périmètre de la ZAC des Bois Rochefort (45 ha d'activités, 1 900 logements, 4 000 m² de commerces, un centre commercial et des équipements publics) en vue de réaliser une résidence pour personnes âgées d'environ 100 logements qui vise la certification NFlogement Démarche H&E délivrée par CERQUAL. Attendu pour fin 2018, ce nouveau projet témoigne de la mixité de l'offre d'habitat à l'échelle du quartier qui permet à chacun de réaliser un parcours résidentiel sur mesure.

Crédit : Agence Castro, Denissof & Associés / Nexity Apollonia

LOUVRES-PUISEUX (95) :  500 LOGEMENTS SIGNES 


Dans le quartier des Frais-Lieux à Louvres, 6 promesses de vente ont été signées fin 2016 pour la construction de plus de 400 logements. Organisé en trois quartiers réalisant à terme 3 340 logements, l'EcoQuartier de Louvres et Puiseux accélère. Sur le quartier gare de Louvres, Nexity Apollonia a signé un acte de vente de 51 logements s'ajoutant aux 360 déjà en cours de construction. L'acte de vente signé par Antin Résidences (Groupe ARCADE) pour 73 logements lance le secteur du Bois du Coudray à Puiseux-en-France.

Crédit : Groupe Synthèse pour le lot NL1 (Les Nouveaux Constructeurs)

VILLIERS SUR MARNE (94) : RENOVATION D'AMPLEUR


Grand Paris Aménagement a concrétisé plusieurs ventes au quartier des Hautes Noues en fin d'année 2016 : des actes de vente avec Nexity Féréal et Les Nouveaux Constructeurs pour respectivement 67 et 128 logements en accession, ainsi que deux promesses avec l'AFL pour 33 logements en locatif libre et avec Arcade pour 86 logements en accession sociale. Ce PRU prévoit environ 500 nouveaux logements, la création de voies nouvelles, la requalification de voies existantes et la reconfiguration de voies et parkings souterrains afin de désenclaver le quartier, des espaces verts dont un jardin public central et la démolition/reconstruction de 4 écoles. 

Crédit : ORY & Associés

SAINT-CYR (78) : ACTIVITÉS  ET BUREAUX AU CŒUR DU QUARTIER


Grand Paris Aménagement et SPIRIT ont signé une promesse de vente portant sur 2,1 ha situés dans le quartier Charles Renard à Saint-Cyr (1 500 logements, 30 000 m² d'activités et 3 équipements publics) en vue de réaliser un parc d'activités de 13 000 m² SPC divisé en 7 lots à usage d'activités et de bureaux d'accompagnement, avec un objectif de certification NF démarche HQE sur le parc locatif et un engagement d'insertion sociale durant la période de travaux. Rendez-vous pour le lancement commercial prévu le 1er février dans la maison du projet.

 

SEVRAN (93) : LA CULTURE A TROUVE UNE TERRE D'AVENIR


La première Micro-Folie de la Villette a été inaugurée  à Sevran le 12 janvier, en présence d'Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Carenco, Préfet de la Région Ile-de-France, Stéphane Gatignon, Maire de Sevran et Didier Fusillier, Président de l'établissement culturel de la Villette. Initié depuis 2015 par l'Etablissement Public de la Villette, ce projet innovant est soutenu par l'Etablissement depuis son origine.
EN SAVOIR +
                      
Copyright © 2017 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales