Novembre 2016
Twitter
Facebook
Site web

Rendez-vous au #SIMI2016


Du 30 novembre au 2 décembre, Grand Paris Aménagement, Plaine de France et Orly Rungis Seine Amont vous donnent rendez-vous au SIMI 2016. Meet up, signatures, conférence sur les nouveaux modes de faire du développement économique : venez découvrir les projets en cours et en développement des trois établissements publics.
FOCUS

CHARENTON-BERCY (94) : SIGNATURE DU CIN


Le 24 novembre 2016, Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont, Jean-François Carenco, Préfet de la Région Île-de-France, Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne, Jacques JP Martin, Président de Paris Est Marne et Bois et Thierry Lajoie, Président-Directeur général de Grand Paris Aménagement ont signé le Contrat d'intérêt national (CIN) Charenton-Bercy portant sur un périmètre de 10 ha. Au programme : le désenclavement du site et sa transformation en un véritable quartier mixte.
EN COURS
Crédit : Odile Seyler Jacques Lucan Architectes

GRIGNY (91) : 93 LOGEMENTS A ENERGIE POSITIVE 


En octobre, Immobilière 3F a lancé les travaux de 93 logements collectifs PLUS/PLAI et 3 locaux commerciaux situés au cœur de la ZAC Centre Ville à Grigny (70 ha soit 1 200 logements, 145 000 m² d'activités, bureaux et services). Ce bâtiment à Energie Positive (BEPOS) produira plus d'énergie qu'il n'en consommera, notamment grâce à la production d'électricité par des panneaux photovoltaïques. Ce projet réalisé en BIM (Building Information Model) sera livré en janvier 2018.

QUARTIERS INNOVANTS ET ECOLOGIQUES


La Région Île-de-France a désigné parmi les 16 premiers lauréats de l'appel à projets «100 quartiers innovants et écologiques » le futur quartier de la Pépinière à Villepinte (700 logements), l'écoquartier de l'Ancre de Lune à Trilport (450 logements) ainsi que l'écoquartier de Louvres Puiseux (3 300 logements) développé par Plaine de France. A la clé, des moyens mobilisés pour produire de la ville durable.
Crédit : BIZOT Architecture

VITRY (94) : BIENTOT UNE RESIDENCE ETUDIANTE


Grand Paris Aménagement et Financière Concorde ont signé un acte de vente en vue de développer une résidence étudiante et jeunes actifs de 109 logements sur la ZAC Multi-sites du Plateau de VITRY.  Ce nouveau programme qui sera livré fin 2018 viendra renforcer l'offre déjà diversifiée du quartier qui comptera à terme environ 400 logements dont 122 logements sociaux et 10 000 m² de bureaux et activités.

AUBERVILLIERS (93) : L'AVENIR DU FORT, PARLONS-EN !


Le 16 novembre 2016, Grand Paris Aménagement a lancé avec les villes d'Aubervilliers et de Pantin et l'EPT Plaine Commune, une démarche participative et de contributions au projet d'aménagement du Fort d'Aubervilliers. Pour écouter, partager, enrichir les réflexions et débattre de l'avenir du Fort d'Aubervilliers, 8 rencontres sont organisées d'ici fin 2016.
Crédit : Synthèse Architecture (lot 20) - 24 logements collectifs

CORMEILLES (95) : UNE OFFRE DE LOGEMENTS RICHE


Grand Paris Aménagement et Kaufman & Broad ont récemment signé un acte de vente portant sur deux lots du Quartier des Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis pour une superficie globale de 3.250 m² SDP. Livraison prévue en 2019 pour ces 48 nouveaux logements collectifs qui font partie de la dernière phase d'aménagement du quartier (1900 logements, 45 ha d'activités, 4 000 m² de commerces, un centre commercial, deux groupes scolaires et une crèche). 

BOIS D'ARCY (78) : UNE MAISON DE QUARTIER POUR LA CROIX-BONNET


Le 8 novembre, la Ville de Bois d'Arcy et Grand Paris Aménagement ont posé la première pierre de la maison de quartier et de la mairie annexe qui sera livrée début 2018 à la Croix Bonnet (1 100 logements, nombreux équipements, commerces de proximité, 50 ha d'activités économiques et 36 ha d'espaces vert). Cet équipement de 528 m² destiné à tous les arcisiens offre une architecture contemporaine qui s'harmonise au contexte urbain et paysager du quartier.
Crédit : Archi Factory Jean-Pierre Madelaine

SERVON (77) : SECONDE PHASE POUR STONE HEDGE


Grand Paris Aménagement et la SAS Stone Hedge ont signé un second acte de vente portant sur un terrain de 7 461 m² situé dans le périmètre de la ZAC du Noyer aux Perdrix à Servon. (12 ha d'activités destinées aux PME/PMI et 50 000 m² SPC liés au commerce). Ce projet constitué de 3 bâtiments d'activités et bureaux accueillera une entreprise de distribution d'éclairage LED, une entreprise de distribution de peinture et 3 cellules de 400 m² disponibles à la location pour des PME/PMI. Livraison au 2ème trimestre 2017.
Crédit : Roland Castro Sophie Denissof Associés

VIGNEUX (91) : QUALITÉ ARCHITECTURALE A LA CROIX BLANCHE


Grand Paris Aménagement a cédé un terrain à Immobilière 3F pour réaliser 40 logements locatifs sociaux dans le quartier de la Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine. Ce projet de rénovation urbaine prévoit la démolition de cinq tours de 600 logements et d'un centre commercial, la construction de 750 logements, dont  380 sociaux, 310 logements en accession à la propriété et 60 pour l'Association Foncière Logement et 3 000 m² de surface de commerces et d'activités en pied d'immeuble. Cet immeuble pensé par l'Atelier Roland Castro Sophie Denissof et Associés sera livré mi 2018.
EN SAVOIR +
Copyright © 2016 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales