Juin-juillet 2016
Twitter
Facebook
Site web
Crédit : Richez_associés

SAINT CYR (78) : LE TRIDENT INAUGURÉ


Le 30 juin, le quartier Charles Renard de Saint-Cyr l'Ecole (1 450 logements, 34 500 m² d'activités et de commerces) a atteint une nouvelle phase de son aménagement : le Domaine du Trident réalisé par Bouygues Immobilier est le premier programme à être inauguré dans le quartier. Cette opération réunit trois types de bâtiments, conçus par l'agence Richez et Associés; un immeuble collectif de 65 logements, 18 maisons et 18 villas appartements. La qualité architecturale du programme et la liaison paysagère avec la Plaine de Versailles sont les deux points forts de cette opération.
FOCUS

LE CIN PORTE SUD DU GRAND PARIS EST SIGNÉ


Le contrat d'intérêt national Porte Sud du Grand Paris a été signé  le 24 juin en présence du Premier ministre : ce contrat signé par l'État avec les Communautés d'agglomération « Grand Paris Sud » et « Cœur d'Essonne », ainsi qu'avec les Conseils départementaux de l'Essonne et de Seine-et-Marne, définit une stratégie de développement pour le territoire, en lien avec la dynamique du Grand Paris. Il porte des engagements communs concernant les transports, le développement économique et l'aménagement urbain. Le Premier ministre a indiqué que plusieurs OIN seraient mises en place, dont celle déjà annoncée en octobre dernier. Manuel Valls a précisé que la loi créerait prochainement les SPLA-IN, outils proposés par Thierry Lajoie dans son rapport de septembre 2015, et que l'une d'elle serait créée pour servir le CIN.
EN COURS
Crédit : TUP

RUBELLES (91) : CERTIFIE HQE-Aménagement™ 


Depuis le 29 juin, le quartier des Trois Noyers est certifié HQE-Aménagement™ : aménagé par Grand Paris Aménagement, Geoterre et Loticis, ce quartier de 19 ha accueillera 400 logements (individuels, locatifs, intermédiaires dont 100 logements sociaux) et proposera autour d'espaces verts requalifiés et de l'allée royale du château embellie des services, des commerces de proximité, un accès facilité au réseau de transports en commun de l'agglomération de Melun Val de Seine, une école agrandie. Les premiers habitants s'installeront fin 2017.
Crédit : Odile Seyler & Jacques Lucan architectes

GRIGNY (91) : 93 LOGEMENTS EN BIM


Grand Paris Aménagement et Immobilière 3F ont signé un acte de vente portant sur la construction de 93 logements sociaux, 400 m² de commerces en pied d'immeuble et 93 places de stationnement en sous-sol dans la ZAC du Centre Ville à Grigny (70 ha à aménager, 1200 logements, 145 000 m² d'activités, bureaux et services). Conçu et réalisé en mode BIM (Building Information Modeling), ce programme dont la livraison interviendra au printemps 2018 sera labellisé BEPOS Effinergie 2013 et certifié Habitat & Environnement profil A.
Crédit : JUXTA Architectes

VILLIERS-LE-BEL (95) : GRAND FRAIS S'INSTALLE


Grand Paris Aménagement et Grand Frais (GIE rassemblant plusieurs sociétés pour la vente de produits frais) ont récemment signé un acte de vente portant sur 2 000 m² de SDP destinés à développer 958 m² de commerces sur la ZAC des Tissonvilliers à Villiers-le-Bel. Son ouverture et celle d'une boulangerie Marie Blachère en février 2017 apporteront une nouvelle offre commerciale à ce quartier mixte qui représente 10 ha d'activités pour PME et PMI, 200 logements, une résidence personnes âgées.
Crédit : SAGL P.GALLOIS - D. LANTEZ

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : ARGAN INVESTIT


Grand Paris Aménagement et Argan, foncière en immobilier logistique, ont signé un acte de vente portant sur un terrain de 42 061 m² en vue d'implanter le siège social de l'entreprise DGF, fournisseur alimentaire en boulangerie/pâtisserie, au sein des Cettons 2 à Chanteloup-les-Vignes. L'entreprise actuellement installée sur les Cettons 1, intégrera cette plateforme logistique composée de bureaux et d'un centre de formation au printemps 2017. Un lot de 47 000 m² et plusieurs autres de 2 000 à 8 000 m² restent disponibles.

Crédit : Nexity

FONTENAY-LE-VICOMTE (91) : LA NOZOLE ACCUEILLE SES PREMIERS HABITANTS


Le 8 juin, le Maire de Fontenay-le-Vicomte, Jean-Luc Gouarin,  Grand Paris Aménagement, et Nexity ont inauguré le premier programme de logements du quartier de la Nozole, soit 50 maisons individuelles. Les nouveaux habitants intègrent le quartier tandis que 14 lots collectifs en accession libre également réalisés par Nexity sont en cours de livraison et que 74 logements sociaux seront livrés en fin d'année pour EFIDIS. 43 lots à bâtir sont par ailleurs en cours de commercialisation par Grand Paris Aménagement.  Ce quartier comptera à terme 181 logements dont 40% de logements sociaux, 2 200 m² d'activités et un centre commercial d'environ 3 000 m².

SAINT-MAUR-DES-FOSSES (94) : AU REVOIR LA FAC


Le 12 juin, plus de 500 Saint-Mauriens et anciens élèves, dont le député-maire Sylvain Berrios, ont visité l'un des amphithéâtres de la faculté de Saint-Maur rendu accessible au public avant sa démolition qui laissera place au futur écoquartier Le Jardin des Facultés (quartier mixte de 6 ha comptant environ 330 logements). L'opportunité pour chacun de se remémorer des souvenirs ou d'en savoir plus sur ce projet dont l'équipe de maîtrise d'œuvre vient d'être désignée : le groupement Devillers & Associés, Agence Thierry Maytraud et Confluence assureront la mission d'urbaniste coordinateur de la ZAC. Et la réalisation des espaces publics a été confiée au groupement Urbatec, Arpentère.
EN SAVOIR +
               
Copyright © 2016 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales