Janvier 2016
Twitter
Facebook
Site web
Crédit illustration : Puzzler pour MDH

BONDOUFLE : LES HABITANTS S'INSTALLENT


Livret d'accueil en main, les premiers habitants s'installent dans les 145 premiers logements. La commercialisation des programmes de la seconde tranche de l'opération le Grand Parc de Bondoufle (environ 1500 logements, 15ha de parc, 6ha d'activités, 3ha de commerces) est un succès : 50% soit 170 logements ont été vendus en six mois. Trois actes de vente viennent renforcer cette dynamique avec Nafilyan & Partner, Sogeprom et MDH en décembre 2015. Ainsi 340 logements dont 30 % sociaux seront livrés fin 2017.
FOCUS

+ 4000 LOGEMENTS GÉNÉRÉS EN 2015


Lors des Voeux de Grand Paris Aménagement à l'ensemble de ses partenaires, en présence de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et Jean-François Carenco, Préfet de la région Ile-de-France, Thierry Lajoie, Président-directeur général a rappelé que l'établissement a généré en 2015 pour la deuxième année consécutive, plus de 4 000 logements, un nouveau record dans l'histoire de l'ex-AFTRP. "Ceci montre le caractère contra-cyclique, très utile de l'aménagement public dans le contexte économique actuel, cela montre aussi le niveau encourageant de la reprise de l'immobilier en Ile-de-France" a t'il précisé.
EN COURS

Crédit : Robinson Architectes Associés

GONESSE : IBIS S'INSTALLE DANS LE PARC DES TULIPES


Grand Paris Aménagement et Philway Invest ont signé un acte de vente portant sur 11 500 m² en vue d'implanter deux hôtels (Ibis + Ibis Budget ) pour un total de 172 chambres, un lounge Bar et un restaurant au sein le Parc international des Tulipes. Ce parc d'activités de 42 hectares extrêmement bien situé (aéroports du Bourget et Roissy Charles de Gaulle, axes routiers A1, A4 et Francilienne) accueille déjà de nombreuses entreprises et une crèche dédiée aux utilisateurs du site. Un dernier lot de 26 500 m² reste à commercialiser.
Crédit : Lanctuit

BESSANCOURT : SIGNATURE DU LOT 2


Grand Paris Aménagement et le groupement CFD-Poly-cités ont signé l'acte de vente du lot 2, soit 49 logements en accession (comprenant 4 maisons individuelles) qui seront livrés fin 2017 dans le l'éco-quartier des Meuniers à Bessancourt. Cet éco-quartier de 30 ha, engagé dans une démarche de développement durable, a pour ambition la construction d'environ 800 logements, de commerces de proximité, de 45 000 m² d'activités économiques, de jardins familiaux et d'équipements publics tels qu'un groupe scolaire avec centre de loisirs et un gymnase. 

Crédit : Puzzler

EVRY : UN CENTRE QUI BOUGE


La signature de l'acte du lot UY entre Nexity et Grand Paris Aménagement témoigne une nouvelle fois de la mutation constante du Centre Urbain d'Evry. Début 2018, 76 nouveaux logements en accession compléteront le programme Art en ville livré fin 2014 qui comprend 383 logements dont une résidence étudiante, des logements en accession, une crèche et une résidence pour personnes âgées. La commercialisation est en cours sur le village de vente qui accueille la Maison de projet Envie d'Evry.
Crédit : Agence TER paysage

LE VESINET : DES ATELIERS DE CO-CONCEPTION


Grand Paris Aménagement, Ogic, Sogeprom et Cogedim ont signé les protocoles pour la construction de 180 logements au sein du Parc Princesse au Vésinet (30 000 m² SPC de logements, 3 à 5 000 m² de commerces et des équipements publics). Les exigences en matière de qualité environnementale sont élevées : les constructions seront réalisées à base matériaux bio-sourcés et les logements seront labellisés Effinergie +. Il s'agit de la première opération de Grand Paris Aménagement, à être conçue en BIM (modélisation des données du bâtiment et des aménagements projetés).

Crédit : Agence EPICEUM

BOIS D'ARCY : LA MATURITÉ DU QUARTIER


En 2015, la programmation de 400 logements supplémentaires dans le quartier de la Croix Bonnet à Bois d'Arcy  (1500 logements, des commerces, 50 hectares d'activités et des équipements publics) a fait l'objet d'une démarche participative avec les habitants. Fin décembre 2015, Bouygues Immobilier et Kaufman & Broad ont signé des promesses de vente pour réaliser 140 logements en accession et amorcent ainsi la dernière phase opérationnelle du quartier.

Crédit : Benoist Architectes Associés

SERVON : POINT P OUVRIRA FIN 2017


Grand Paris Aménagement et Point P ont signé un acte de vente portant sur l'implantation d'un comptoir de matériaux de construction sur un terrain de 12 000 m² au cœur du parc d'activités du Noyer aux Perdrix (12 ha d'activités destinées aux PME/PMI et 50 000 m² SPC liés au commerce). Ce projet maintiendra une grande place au végétal et sera exemplaire en termes écologiques (gestion de l'eau en 0 rejet, réutilisation des eaux pluviales pour les sanitaires et l'arrosage…). Ouverture prévue fin 2017. 

Crédit : Jean-Luc Muller

PROVINS : DU CLÉ EN MAIN


Le lot du parc d'activités des Hauts de Provins en Seine et Marne (12 ha) a été vendu à la société Cléma en vue de réaliser un programme de 500 m² de bureaux et 2 000 m² de locaux clés en main pour les PME/PMI. La moitié des bureaux sont déjà réservés par ICL, une association locale de service d'aide à domicile, qui souhaite s'agrandir. Des parcelles ajustables de 3 000 à 19 620 m² sont actuellement en cours de commercialisation.
Crédit : ADG Architecture

CORBEIL-ESSONNES : UNE NOUVELLE OFFRE ACCESSION


Dans la continuité d'un partenariat avec Nexity sur le quartier de la Montagne des Glaises à Corbeil-Essonnes, Grand Paris Aménagement et le promoteur ont signé l'acte de vente du lot 6-1 pour réaliser 69 logements en accession à la propriété. Fin 2017, la moitié des logements sera réalisée dans ce quartier de 10 ha qui comprendra à terme 600 logements et 3 000 m² d'activités.

TRILPORT : DU CHANVRE ET DE LA CHAUX


Le Foyer Rémois, un bailleur social de Reims, a été retenu par la ville de Trilport et Grand Paris Aménagement pour réaliser 45 logements sociaux en chanvre et en chaux au sein de l'éco-quartier de l'Ancre de Lune. Le permis de construire sera déposé au 3ème trimestre 2016. Une approche écologique au sein de ce  projet de 450 logements dont 40% de sociaux. Le démarrage des travaux est prévu fin 2016.

Crédit : Foncière Atland

CORMEILLES : LE DEV ECO MIXTE


Foncière Atland réalise le parc d'activités Urban Valley au sein la ZAC des Bois Rochefort aménagée par Grand Paris Aménagement (45 ha d'activités, 1900 logements, 4000 m² de commerces, un centre commercial et des équipements publics). Développée sur 3 hectares, elle développe 6 bâtiments à usage mixte dont 20% des surfaces à usages de bureaux. Cette opération, lauréate du Grand Prix du SIMI 2015 dans la catégorie immeuble mixte, concilie les demandes des utilisateurs en matière de programmation de mixité d'usage et de budget tout en se fixant des objectifs de qualité architecturale et de performance énergétique élevé.
EN SAVOIR +
     
Copyright © 2016 Grand Paris Aménagement, tous droits réservés.
Mentions légales