Juin 2015
Twitter
Facebook
Site web

JUVISY : VERS UN NOUVEAU COEUR D'AGGLOMERATION

 
Le 30 avril, l'AFTRP s'est vue confiée, par la Communauté d'Agglomération Les Portes de l'Essonne, un mandat pour la réalisation d'études de définition du projet urbain « Cœur d'Agglo » à Juvisy-sur-Orge. Lequel doit permettre de faire émerger, simultanément aux opérations majeures de transports (Pôle gare et T7) et de la résorption de l'habitat dégradé (études PNRQAD et OPAH du quartier Pasteur), la valorisation de ses espaces publics, la création de nouveaux logements, l'accueil de nouvelles activités économiques et la redynamisation de l'appareil commercial.
FOCUS
 

HOMMAGE A FRANCOISE-HELENE JOURDA


Pionnière de l'architecture écologique en France, Françoise-Hélène Jourda est décédée à l'âge de 59 ans. Les équipes de l'Agence avaient eu le bonheur de travailler à ses côtés notamment sur une opération d'aménagement à Trilport. Toute l'AFTRP salue une architecte militante infatigable du développement durable qui, comme le souligne l'Ordre des architectes, a très fortement contribué à "la prise de conscience en France de l'importance des enjeux environnementaux pour la profession, enjeux qu'elle ne restreignait jamais à la dimension énergétique mais projetait dans une vision globale de la conception et de la construction".
EN COURS

Solutys – crédit Eric Morency


LISSES : LES INVESTISSEURS A L'HONNEUR
 

Les investisseurs et commercialisateurs du Grand Paris ont rendez-vous le 11 juin dans les locaux de la société SOLUTYS pour une présentation la disponibilité foncière et des avantages qu'offre le parc d'activités Léonard de Vinci à Lisses, en Essonne. Ce parc de 20 hectares divisibles en lots de 4 000 à 33 000 m² est destiné à des activités "hi-tech" et "middle-tech".

Crédit : L'atelier des Arches


VILLIERS-LE-BEL : LES CARREAUX RIMENT AVEC LOGEMENTS SOCIAUX
 

Le 26 mai, l'AFTRP a cédé le lot 3B du quartier Les Carreaux à Expansiel Promotion pour la réalisation de 26 à 30 logements en accession sociale. Ce programme immobilier complète l'offre diversifiée de logements proposée par ce projet de rénovation urbaine des Carreaux (20 hectares) qui comprend par ailleurs 615 logements sociaux dont 20 en PSLA, 120 logements en résidentialisation et 80 logements en accession à la propriété.

Crédit : Eric Morency pour la Direction de projet Clichy-Montfermeil


CLICHY-SOUS-BOIS : DU FONCIER POUR LA FUTURE DESSERTE T4 BIS
 


Le 20 mai, l'AFTRP a rétrocédé 16 220 m² de voiries à la Ville de Clichy-sous-Bois qui seront destinées aux aménagements de la future desserte T4 bis par le STIF en 2017. Cet acte marque un premier pas vers une meilleure accessibilité du plus grand projet de rénovation urbaine de France qui compte plus de 10 000 habitants. A horizon 2023, le site sera aussi desservi par une gare du Grand Paris Express, qui marquera l'ouverture du site sur la Métropole.
 

Crédit : Paule Green


BONDOUFLE : LANCEMENT COMMERCIAL DE LA 2ème PHASE


Le 13 juin à Bondoufle en Essonne, les promoteurs Nafilyan Partners (84 logements), Sogeprom (91 logements) et MDH Promotion (58 logements) lanceront la commercialisation de 233 logements en accession à la propriété -  dont 31 maisons individuelles - pour ce qui constitue la deuxième opération dite "tranche B" du projet du Grand Parc (anciennement baptisé les Portes de Bondoufle). Cette étape met notamment en relief la diversité des opérateurs qui proposent des typologies et des architectures variées et qui viennent compléter le marché déjà existant dans le quartier avec les 239 premiers logements de la "tranche A" dont 160 logements en accession (156 par ICADE, 4 par Maison d'En France), 78 logements sociaux (60 pour Essonne Habitat et 18 pour Logement Francilien) et 18 logements intermédiaires (Logement Francilien)

Crédit : Eric Morency


SAINT-CYR : WEEK-END PORTES OUVERTES SUR LA PLAINE DE VIE
 

Les 27 et 28 juin prochains, le village de vente du quartier Charles Renard ouvrira ses portes au public. Ce sera l'opportunité de découvrir les différents programmes immobiliers des promoteurs BPD Marignan, Bouygues Immobilier, Cogedim et Expansiel, soit une offre d'environ 321 logements en accession et 150 en PSLA.
Le samedi de 14 à 16h, l'AFTRP et l'architecte-urbaniste du projet donnent rendez-vous autour de la maquette située dans la maison du projet à toutes les personnes intéressées afin de leur  présenter ce quartier de 25 ha qui sera composé à terme de 1450 logements, 2 500 m² de commerces, 30 000 m² d'activités tertiaires et 5 équipements publics. 


LE VESINET : DES ATELIERS PARTICIPATIFS CONSTRUCTIFS


Du 10 mars au 2 juin, des habitants et des enfants (en partenariat avec le centre de loisirs Princesse) ont été associés à la programmation et à la conception du plan général d'aménagement du Parc Princesse (30 000 m² SPC de logements, dont 35 % de logements locatifs sociaux) dans le cadre de 7 ateliers participatifs portant sur les espaces publics et la conception de la ville-parc.
Consultez les comptes-rendus et vidéos en cliquant sur ces liens :
Ateliers espaces publics et mobilité 
https://www.youtube.com/watch?v=bInIdX386gc 
https://www.youtube.com/watch?v=nh1hXkpBzIE
 

Crédit : Alexis Leclercq


LE FESTIVAL BELLASTOCK A PRIS SES QUARTIERS A AEROLIANS-PARIS 


Du 14 au 17 mai 2015, les sites de Paris Nord 2 et d'Aérolians-Paris, à Tremblay-en-France, ont accueilli le festival Bellastock. Baptisée "Play Mobile", cette 10e édition s'est intéressée aux enjeux actuels de la mobilité dans l'espace métropolitain et à réuni un millier d'étudiants en architecture ainsi que des jeunes professionnels des métiers de la création et de l'aménagement du territoire. Ensemble, ils ont conçu puis investi quatre jours durant une ville éphémère nomade. Pour un résultat détonant. 
www.bellastock.com/play-mobile/
 

Source : fluctuanet.premiere.fr 


POISSY : LA PALME REVIENT A… LA COUDRAIE


Le 24 mai, Jacques Audiard a reçu la palme d'or pour "Dheepan", un film que le réalisateur a en grande partie tourné dans le quartier de la Coudraie à Poissy dont l'AFTRP est aménageur et où elle vient de commercialiser une première tranche de 287 logements en accession à la propriété avec Bouygues, Nexity et Terralia. Figurants, décorateurs, peintres... de nombreux habitants de la commune ont participé à cette aventure qui aura duré huit semaines. 
 
EN SAVOIR +
      
 
Copyright © 2015 AFTRP, tous droits réservés.
Mentions légales