Mai 2015
Twitter
Facebook
Site web
Architectes : Devillers et associés


POISSY : LA COUDRAIE ATTRACTIVE

 
La commercialisation d'une première tranche de 287 logements en accession à la propriété (Bouygues, Nexity et Terralia) dans le quartier de La Coudraie (PRU de 65 000 m² SPC, 464 logements démolis, 114 réhabilités, 714 logements neufs dont 145 sociaux) a débuté le 18 avril. La ville et l'AFTRP ont préparé ce lancement auprès des habitants (site internet, affichage, visites). 75% des maisons individuelles ont déjà été réservées. 
FOCUS

AEROLIANSPARIS ACCUEILLE LE FESTIVAL BELLASTOCK


Du 14 au 17 mai 2015, 1 000 étudiants en architecture et jeunes créateurs sont attendus sur les sites de Paris Nord 2 et AeroliansParis dans le cadre du festival Bellastock. Pour cette 10ème édition baptisée « Play Mobile », ces derniers vont, pendant quatre jours,  concevoir, construire et habiter une ville éphémère nomade. Un exercice de construction de grande ampleur. www.bellastock.com
EN COURS

Crédit : Jean-Luc Muller


PROVINS : CESSION DU PREMIER LOT D'ACTIVITES
 

Le premier lot du parc d'activités des Hauts de Provins en Seine et Marne (12 ha) a été cédé à la société CLEMA en vue de réaliser un programme de 500 m² de bureaux et 2 000 m² de locaux clés en main pour les PME/PMI. La moitié des bureaux sont déjà réservés par ICL, une association locale de service d'aide à domicile, qui souhaite s'agrandir. Des parcelles ajustables de 3 000 à 19 620 m² sont actuellement en cours de commercialisation.

Atelier d'architecture Jean Hotte, programme Tertiaire 1 Mr Destouches
 

GRIGNY : CA BOUGE EN CENTRE-VILLE


La SCI Condorcet signe son opération « Grigny Gardens » qui représente 1 000 m² d'activités, 6 000 m² de bureaux, 10 logements type loft et un espace de fitness pour  1 200 m². Le Centre de Formation de l'Essonne est le premier à réserver 2 880 m² de locaux. Ce projet participe au développement de la ZAC du centre-ville qui vient relier les quartiers de la grande Borne, du Village et de Grigny 2 pour constituer un  futur « cœur de ville ».
 

Crédit : Ville de Bessancourt


BESSANCOURT : PREMIERE PIERRE DES MEUNIERS


Le 10 avril 2015, Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt, Ariane Bouleau Saide, DGA de l'AFTRP et Jean-Claude Colonna, directeur de la promotion Ile-de-France du groupe Arcade, ont posé la première pierre du chantier de l'EcoQuartier des Meuniers (800 logements à terme) et des 103 logements en PSLA d'Antin Résidences. Les premières livraisons sont prévues à partir du 2ème trimestre 2016.
 

Architectes : Agence Puzzler / B. Dubus – F. Brouillet, Brénac et Gonzalès - Paysagiste : Mutabilis


EVRY : LES SENIORS À L'HONNEUR 


Le 18 avril, la résidence Marianne a été inaugurée dans le Centre Urbain. Ces 115 logements sociaux destinés aux personnes âgées (PLAI et PLUS) sont intégrés à l'îlot TY réalisé par Nexity (383 nouveaux logements dont une résidence étudiante, des appartements en accession et une crèche).

Crédit : AFTRP 
 

MONTFERMEIL : PHOTO DE FAMILLE


Le temps d'un week-end, l'AFTRP et l'association Art en Ville en lien avec la commune ont proposé à l'artiste Kouka de révéler sa "photo de famille" lors de la démolition de la tour B8, hommage aux habitants. Depuis dix ans, 659 logements issus de copropriétés dégradées ont déjà été démolis dans ce quartier destiné à accueillir 799 nouveaux logements.


COMITE INTERMINISTERIEL GRAND PARIS


Le 14 avril, le Premier ministre a réuni un comité interministériel sur le Grand Paris dont il a annoncé les décisions lors du discours inaugural du Salon de l'Association des Maires d'Ile-de-France. Il a notamment présenté les mesures de mise en œuvre du plan de mobilisation pour l'aménagement et le logement et confirmé la transformation de l'AFTRP en Grand Paris Aménagement. Le nouvel établissement sera notamment chargé de piloter une nouvelle opération d'intérêt national multi-sites.
EN SAVOIR +
        
 
Copyright © 2015 AFTRP, tous droits réservés.
Mentions légales