notre actualité

Territoire Grand Paris Nord

16 mars 2019

MOBILITÉS ÉNERGIE BIODIVERSITÉ AEROLIANSPARIS INNOVE

Grand Paris Aménagement, aménageur historique de Paris Nord 2 puis des 198 hectares d’AeroliansParis, lance une série d’études pour la mise en œuvre de nombreuses innovations. Dans le cadre de cette stratégie, l’aménageur expérimente sur tous les fronts : véhicules autonomes, mix énergétique, station-service multi-énergie, abeilles surveillant la biodiversité et la qualité de l’air. Un point sur les actions et les coopérations en cours avec Embix, BeeOdiversity, le CIBI et nos partenaires Spirit et Barjane.

Mobilités énergie biodiversité AeroliansParis innove

Mobilités énergie biodiversité AeroliansParis innove : Tourné vers les échanges internationaux, Grand Paris Aménagement a pour ambition de faire du parc d’affaires AeroliansParis un projet pilote en matière d’innovation urbaine, capable de penser le développement économique des décennies à venir. Dès à présent, l’établissement public lance une série d’études sur plusieurs types d’innovation. Du mix énergétique, aux abeilles surveillant la biodiversité en passant par les véhicules autonomes, ces expérimentations accompagnent la transition écologique et numérique

 

 

Mixer les énergies à l’échelle du quartier

 

La desserte énergétique, et notamment électrique, devient un enjeu fort de compétitivité pour le développement des territoires métropolitains. Grand Paris Aménagement a engagé sur AeroliansParis une démarche forte pour la réduction de la dépendance énergétique, grâce à l’énergie photovoltaïque et à un réseau électrique intelligent.Un objectif : 20 %d’énergie renouvelable pour les pics de consommation.

 

 

Aménager pour renforce la biodiversité

 

Afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés en matière d’impact environnemental, Grand Paris Aménagement et AeroliansParis Gestion ont engagé une démarche innovante visant à utiliser les abeilles installées sur site, pour mesurer l’évolution de la biodiversité au travers de la diversité floristique mesurable dans le pollen. Des campagnes de mesures seront ainsi organisées régulièrement (tous les 3 ans), le premier relevé étant réalisé au printemps 2019. Cette démarche de biomonitoring est développée par la société belge BeeOdiversity, créée en 2012. Elle permet également de mesurer les différentes sources de pollution sur le territoire et de suivre leur évolution.

 

 

Une station multi-énergie en alternative aux carburants

 

Une station multi-énergie est à l’étude afin de pouvoir proposer aux utilisateurs de Paris Nord 2 et aux nouveaux usagers d’AeroliansParis une vraie alternative aux combustibles classiques que sont l’essence et le diesel. Avec un vivier potentiel de 10 000 à 15 000 emplois sur le site d’AeroliansParis, Grand Paris Aménagement a identifié une problématique autour de l’accès aux énergies, dans le cadre d’une démarche de transition écologique. L’objectif est le lancement d’une consultation à l’été 2019, pour confier une parcelle en bail à construction à un opérateur.

 

Etre au rendez-vous de l’économie servicielle

 

Grand Paris Aménagement et Workwell ont signé un partenariat stratégique permettant de doter les opérations d’aménagement de services numériques. Comme aménageur d’une centaine de projets urbains de toutes échelles, Grand Paris Aménagement vend des droits à construire à des opérateurs qui développent leurs projets immobiliers. Selon des prescriptions qu’il définit avec les territoires concernés. Dans le cadre de la stratégie d’innovation urbaine qu’il met en oeuvre, l’établissement public entend progressivement enrichir cette offre foncière de services partenaires favorisant la transition écologique et numérique des territoires, l’émergence de la ville de demain, et la qualité d’usage et de vie des habitants comme des salariés, usagers finaux de son intervention.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse ici : Spécial MIPIM 2019 AeroliansParis les innovations urbaines

 

Mis à jour le 16 mars 2019

Ces articles pourraient également vous intéresser :