notre actualité

Territoire Grand Paris Sud

15 avril 2017

LE TRAITÉ DE CONCESSION SE SIGNE À NANGIS

Le 18 avril, la ville de Nangis en Seine-et-Marne signe avec Grand Paris Aménagement et Géoterre le traité de concession d’aménagement pour réaliser un nouveau quartier de 35 hectares sur la ZAC de la Grande Plaine.

Le traité de concession se signe à Nangis : Dans les 10 années à venir, 600 nouveaux logements mixtes à prix maîtrisés dont 30% de logements sociaux seront réalisés sous forme de maisons individuelles ou de petits collectifs. Aux côtés de la Communauté de communes de la Brie Nangissienne et en lien avec l’opération NangisActipôle, il sera par ailleurs développé une nouvelle zone d’activités à dominante commerciale de 5 hectares en entrée de ville.

 

A l’occasion de cette signature, Michel BILLOUT, Sénateur Maire de Nangis, a souligné que le projet porté par Grand Paris Aménagement et Geoterre répondait parfaitement à l’ambition de la ville d’assurer un développement maîtrisé et harmonieux, et à ses objectifs en termes de mixité sociale, de respect de l’environnement et de développement économique. Grand Paris Aménagement et Géoterre ont fait de la production d’une diversité de logement l’un des piliers du projet, pour offrir des parcours résidentiels adaptés aux attentes des nangissiens et pour accueillir de nouveaux habitants. Ce nouveau quartier sera connecté à l’existant et vise l’exemplarité environnementale dans une démarche HQE-A.

 

Michel BILLOUT s’est félicité « que Grand Paris Aménagement s’intéresse à des territoires comme Nangis », et apportent l’expertise et les moyens d’un établissement public de l’Etat, en s’associant à un acteur local de l’aménagement comme Geoterre. La directrice générale adjointe de Grand Paris Aménagement a souligné qu’en tant qu’acteur du développement de tous les territoires, il était naturel que l’établissement public s’investisse en grande couronne francilienne, où les enjeux en termes de logements et de dynamisme économique sont essentiels pour l’équilibre régional. Enfin Arnaud PAUTIGNY, Président de Geoterre, a remercié les élus de Nangis et assuré « la commune de sa parfaite disponibilité pour faire de la Grande Plaine un projet exemplaire»

 

La réalisation de l’opération d’aménagement démarrera dans les prochaines semaines, avec le lancement du marché de maîtrise d’oeuvre, prévu courant mai, et des premières études (étude commerciale, et études pré-opérationnelles).

 

Les habitants pourront rencontrer les acteurs du projet à l’occasion du carnaval de Nangis, le 13 mai prochain, avant le démarrage d’une vaste démarche de concertation qui associera les habitants, les commerçants et tous ceux qui font la ville.

 

Mis à jour le 19 avril 2017

Ces articles pourraient également vous intéresser :