notre actualité

Territoire Grand Paris Est

13 novembre 2017

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE S’EST RENDU À CLICHY-SOUS-BOIS

En déplacement à Clichy-sous-Bois le 13 novembre, le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu dans le quartier du Bas-Clichy. Olivier Klein, maire de Clichy-sous-bois et Thierry Lajoie, Président-directeur général de Grand Paris Aménagement ont notamment fait un point d’étape sur les travaux d’urgence en cours. Piloté par l’établissement public foncier d’Ile-de-France, le périmètre de l’opération de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN) concerne 4 000 logements pour 10 000 habitants et englobe 13 copropriétés. Au total, 1 500 familles seront relogées.

Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Clichy-sous-Bois

Le Président de la République s’est rendu à Clichy-sous-Bois : Les deux copropriétés emblématiques que sont Le Chêne Pointu (875 logements, 10 bâtiments) et l’Etoile du Chêne Pointu (647 logements, 8 bâtiments) cumulent d’importantes difficultés: dégradation du bâti, appauvrissement de ces habitants, manque de services publics.

 

Le dispositif retenu définit cinq grands axes d’intervention : action immobilière et foncière; lutte contre l’habitat indigne; relogement et accompagnement social; intervention sur l’habitat privé et mise en œuvre d’un projet urbain. Il est piloté par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France. Grand Paris Aménagement y réalise les travaux d’urgence.

 

A ce jour, 200 logements ont déjà été acquis au sein de ces deux copropriétés. Les acquisitions vont se poursuivre au rythme de 150 logements par an.

 

 

Mis à jour le 13 novembre 2017.

Ces articles pourraient également vous intéresser :