notre actualité

Territoire Grand Paris Est

25 novembre 2015

LE HUB XXI EST BIEN A L’HEURE DE LA COP21

L’intervention artistique de street art HUB 21, labellisée ArtCop21, est prête à sensibiliser les milliers de visiteurs de la COP à la station Fort d’Aubervilliers à partir du 29 novembre : six artistes transfigurent l’espace urbain d’un quartier en pleine mutation.

Le Hub XXI est bien à l'heure de le COP 21

Une grande partie des participants à la Conférence, hébergés à Paris, se rendront au Bourget via la station Fort d’Aubervilliers, qui devient un des hubs de transports publics officiels de la Cop21, connexion entre la ligne 7 du métro et une navette pour le Bourget. A l’orée d’un quartier qui se transforme, celui du Fort d’Aubervilliers, du quartier de la Maladrerie Emile Dubois, des Courtillières, l’association Art en ville pilote cet événement en partenariat avec Grand Paris Aménagement, la ville d’Aubervilliers, Plaine Commune, Sequano Aménagement, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Pensé comme comme un prolongement, un lien, une ouverture, cet événement fait écho à la tenue en 2014 dans le Fort d’Aubervilliers de l’In Situ Art Festival, événement de premier plan dans le monde des arts urbains qui rassemblé 30 000 visiteurs.

Ces lieux, en raison de leurs grandes dimensions, se prêtent particulièrement bien à l’action d’artistes urbains, habitués à produire des pièces de grand format. Ont été sollicités des artistes particulièrement investis sur les sujets environnementaux, qui retranscriront certaines des grandes questions abordées lors du sommet mondial de la Cop21 : les migrations animalières, l’agriculture raisonnée, le réchauffement climatique, la relation de l’Homme à son environnement naturel…

Sur ce lieu si stratégique, le projet Hub21 permettra d’atteindre deux publics :
– Les conférenciers, de passage par la station Fort d’Aubervilliers
– Les habitants des environs, qui transitent par cet espace au quotidien.

Est ainsi prévue la mise en peinture de nombreux éléments de mobilier urbain de la place : Trois abribus, potelets, sol, muret de la station de métro, boitier technique, une toile monumentale tendue entre deux platanes.

Les Artistes :
Michael Beerens, Evazesir nrc, Gilbert Mazout, Steve Pitocco, Pablo Herrero, Le Cyklop, Saint Oma, Bault

Pour en savoir plus :
www.artcop21.com/fr/events/hub21-fort-daubervilliers/

Le Hub XXI est bien à l’heure de le COP 21.

Ces articles pourraient également vous intéresser :