notre actualité

Territoire Grand Paris Nord

15 juin 2019

LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS ARRIVENT À TRILPORT

C’est un coup de jet de Beton de Chanvre qui a lancé le les travaux des 45 premiers logements de l’Ecoquartier de l’Ancre de Lune à Trilport ce samedi 15 juin. En présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Présidente du Conseil d’administration de Grand Paris Aménagement, Thierry Lajoie, directeur général, Jean-Michel Morer, maire de Trilport, Hamida Rezeg, vice-présidente de la Région en charge du tourisme, Vincent Eblé, sénateur, Jean-François Parigi, député, Michèle Chedid venue inaugurer l’école maternelle Andrée Chedid. Cette école maternelle a été rénovée dans la ville, adaptée aux besoins du futur quartier.

L’écoquartier de 8 hectares est situé sur deux sites. Il proposera une variété de logements – en accession à la propriété, sociaux, à destination des séniors ou de jeunes actifs, aux formes et tailles différentes – pour répondre prioritairement aux besoins des Trilportais et des habitants de l’agglomération. Avec une programmation totale de 450 logements, l’Ancre de Lune est une réponse progressive, maîtrisée et de qualité aux besoins en logements.

 

Trilport montre la voie en développant des projets précurseurs dans le domaine de l’éco-construction et de l’éco-gestion. L’Ancre de Lune est un moteur essentie là la poursuite de ces actions : construire durablement est un enjeu essentiel pour le maintien de la biodiversité. Le projet a été distingué à plusieurs titres : lauréat à l’appel à projets de l’ADEME Ile-de-France dans le cadre de l’AEU, puis labellisé plus récemment écoquartier Etape 2 et lauréat 100 Quartiers Innovants (Région Ile-de-France).

 

Pour offrir des logements de qualité aux habitants de l’Ancre de Lune, une attention particulière sera portée à l’utilisation de matériaux écologiques et naturels, à l’orientation et l’isolation des bâtiments et à la consommation maximale d’énergie dépensée par logement et par famille. La technique du béton de chanvre est aujourd’hui utilisée pour réaliser les premiers logements du quartier. Ce matériau est innovant sur les plans techniques, environnementaux et sociaux.

 

Ce produit naturel est issu de filières locales avec les savoirs-faire de Planete Chanvre, située à Aulnoy, à 13km de Trilport. Son utilisation permettra ainsi de participer au développement économique du secteur et de structurer une filière économique en plein essor. Près de 7000 tonnes sont produites par an par Planète Chanvre.

 

Le béton de chanvre est un complexe de matériaux naturels associant chaux et chanvre. La chaux est fabriquée à partir de chaux aérienne, formulée pour accélérer la prise en âge jeune. La chènevotte est fabriquée à partir de la tige de chanvre, plante ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire, peu d’eau et facilitant la régénération des sols agricoles. Résulte de la combinaison chaux chanvre un béton naturel, léger, voir ultra-léger, au comportement thermohygrodynamique permettant la réalisation d’ouvrages très performants, en total adéquation avec les règlementations thermiques actuelles et à venir.

 

La chènevotte et la fibre, les deux composants issus de la transformation de la tige du chanvre, trouvent des applications dans la construction. La chènevotte sera mélangée à de la chaux pour constituer le béton de chanvre et ainsi former des murs et des enduits. La fibre quand à elle sera assemblée en laine de chanvre pour isoler, les combles en particulier.

 

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement :

http://www.grandparisamenagement.fr/wp-content/uploads/2019/06/grandparisamenag_plaquette_trilpor_tbd__2019.pdf

 

Mis à jour le 15 juin 2019

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :