notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

27 juin 2016

L’ART EN CHANTIER

L’art en chantier, c’est une longue histoire au sein de Grand Paris Aménagement. Depuis 2007, Stefan Shankland, artiste plasticien, accompagne la transformation du quartier du Plateau à Ivry-sur-Seine, labellisé écoquartier en 2015. Il en parle le 18 juin dans le cadre du mois de l’architecture en Ile-de-France.

Mois de l'archi l'art en chantier

L’art en chantier : L’idée ? « Intégrer l’art à la ville en transformation » grâce à la mise en oeuvre d’un projet HQAC, « haute qualité artistique et culturelle ».

Le projet, baptisé Trans305, a pour vocation d’ouvrir le chantier au public à l’occasion de performances, d’expositions ou de visites guidées. L’installation de panneaux d’information en bordure du site devient ainsi l’objet d’un travail avec un graphiste et des étudiants en art, à l’issue duquel les « signes » créés ont été inaugurés publiquement.

En 2015 un atelier pensé comme un incubateur a également été aménagé en lisière de la ZAC par le collectif d’architectes YA + K (prononcer « y a plus qu’à »). Ce lieu a accueilli plusieurs ateliers invitant artistes, riverains ou apprentis designers à concevoir des prototypes de mobilier urbain. Le « Marbre d’ici » a été coulé pour la 1re fois en 2012 dans un banc de granit, au pied du ministère des Finances avenue de Verdun à Ivry. Et à quelques mètres de là, il a formé une œuvre monumentale de 260 m2 sur une vaste place inaugurée en mars 2016.

Mis à jour le 18 juin 2016.

Ces articles pourraient également vous intéresser :