notre actualité

Territoire Grand Paris Est

04 septembre 2015

ZAC DES FACULTES : LE TRAITE DE CONCESSION EST SIGNE

La Ville de Saint-Maur-des-Fossés et Grand Paris Aménagement ont signé le traité de concession d’aménagement du futur quartier des Facultés, approuvé par le Conseil municipal du 2 juillet, à l’issue d’une procédure de mise en concurrence. C’est le démarrage de l’un des projets urbains les plus ambitieux de la ville de Saint-Maur.

La zone d’aménagement concerté des Facultés (6,6 ha) a été créée en 1991 pour permettre la reconversion d’un site universitaire et ferroviaire aujourd’hui désaffecté. Directement desservi par le RER A, le quartier accueillera environ 330 logements (accession libre, accession à prix maîtrisé, logements sociaux), une résidence pour personnes âgées, une résidence pour étudiants, des commerces, un centre aquatique privé, une crèche, un parking public, ainsi que le collège Camille Pissarro reconstruit par le Département du Val-de-Marne et le gymnase Gilbert Noël reconstruit par la Ville.
Après l’étude de plusieurs projets successifs depuis la création de la ZAC, il y a près de 25 ans, la nouvelle Municipalité a relancé le projet d’aménagement pour aboutir au bout d’un an à la désignation de Grand Paris Aménagement et de franchir une étape décisive pour la réalisation de la ZAC des Facultés.

Télécharger le communiqué de presse : CP_ZacdesFacultes

Crédit : Devillers & Associés – By Encore

Ces articles pourraient également vous intéresser :