notre actualité

Territoire Grand Paris Sud

04 octobre 2020Publié par Géraldine Ajax Directrice de la communication Grand Paris Aménagement

LA COMMANDERIE UNE FORET UNIFIEE A FONTAINEBLEAU

A l’occasion du 1er festival des Forêts en Ile-de-Franceorganisé par l’association FIBois les 2 et 3 octobre, Grand Paris Aménagement revient sur son intervention depuis plus de 10 ans à la demande du Ministère de l’Agriculture pour préserver le massif forestier de la Commanderie en Seine-et-Marne et en assurer la maîtrise foncière. Celui-ci constitue avec les forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons, le massif forestier de Fontainebleau, ensemble d’un seul tenant de 25000 ha.

La Commanderie une forêt unifiée à Fontainebleau

La Commanderie une forêt unifiée à Fontainebleau : L’acquisition progressive de près de 1100 ha va permettre de former un ensemble public cohérent et sanctuarisé de 2400 ha. Cette opération d’envergure a donné lieu à une DUP en 2004. En 2020, 1000 hectares étaient acquis et les démarches d’indemnisation des propriétaires se poursuivent pour un achèvement prochain. Ainsi quelque 7000 parcelles auront été acquises à travers 234 actes administratifs.

 

Située au sud du département de la Seine-et-Marne, la forêt domaniale de La Commanderie est située dans le massif forestier de Fontainebleau sur les communes de Grez-sur-Loing, Larchant, Saint Pierre lès Nemours, Villiers-sous-Grez et Reclose. De part son histoire récente, la forêt se compose, aujourd’hui, de peuplements mélangés où se répartissent les feuillus sur 49% de sa surface (dont 30% pour le chêne) et les résineux 51% (dont 42% de pins sylvestres).

 

 

À proximité de l’autoroute A 6, entre Larchant et Nemours, elle se trouve facilement accessible par les visiteurs qui s’y rendent principalement en voiture. Chaque année, plusieurs milliers viennent s’y détendre, se balader et pratiquer une activité de pleine nature : randonnée, escalade, etc. Deux zones remarquables présentent une forte fréquentation touristique. La plus connue est le secteur des rochers de l’Eléphant et de la Dame Jouanne, de renommée internationale, la seconde est celle de la Vieille Commanderie.

 

Cette forêt offre une mosaïque de paysages et d’écosystèmes forestiers, dus à la fois à sa végétation (entre landes et espaces boisés), son relief (entre monts et vallées), son climat (influences atlantiques, continentales, voire méditerranéennes) et à sa géologie (du sable fin aux chaos gréseux et aux plateaux calcaires). Ces conditions écologiques particulières, complétées par la proximité de la réserve naturelle, contribuent à la richesse de la biodiversité.

 

Aujourd’hui le massif bénéficie de nombreuses protections règlementaires et environnementales. Plusieurs statuts de protection concernent cette forêt : site Natura 2000, forêt de protection et le statut de site naturel classé. Il en sera tenu compte dans les décisions de gestion. Dans le cadre de la démarche Forêt d’Exception, l’ONF mène avec ses partenaires – collectivités territoriales, élus, associations, etc. une politique partagée de protection et de mise en valeur de la forêt sur son territoire.

 

Le massif forestier de Fontainebleau s’étend sur 25 000 ha dont 22 700 ha en 3 forêts domaniales gérées par l’Office National des Forêts :

  • Forêt de Fontainebleau autour de la ville qui lui a donné son nom (17 000 ha).
  • Forêt des Trois Pignons à l’ouest de l’A6 (3 300 ha).
  • Forêt de la Commanderie, au Sud, à l’Ouest de Nemours (2 400 ha).

 

Crédit photo : association des amis de la Forêt de Fontainebleau.

Mis à jour le 4 octobre 2020.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :