notre actualité

Territoire Grand Paris Ouest

07 septembre 2017

L’ECOLE J DE ROMILLY INAUGURÉE À SAINT-CYR

Vendredi 8 septembre, Bernard Debain, maire de Saint-Cyr-l’Ecole et vice-président de Versailles Grand Parc, Gérard Larcher, Président du Sénat et Aurélie Cousi, directrice générale adjointe de Grand Paris Aménagement, ont inauguré le nouveau groupe scolaire de 16 classes Jacqueline de Romilly qui a ouvert ses classes à 341 élèves.

 

L'école J de Romilly inaugurée à St-Cyr

L’école J de Romilly inaugurée à St-Cyr : Le quartier Charles Renard à Saint-Cyr-l’Ecole aménagé par Grand Paris Aménagement dispose désormais du groupe scolaire Jacqueline de Romilly d’une surface 3703 m² de surface de plancher. Réalisé par l’agence TOA Architectes et financé à 100% par Grand Paris Aménagement pour un montant de 11,5 millions d’euros, il comprend 16 salles de classes, une grande bibliothèque, un centre de loisirs de 292 enfants, une salle de repos, 2 salles de motricité, sans oublier 2 restaurants scolaires et 2 cours de récréation avec un vaste préau. Ainsi, 160 élèves de maternelle et 181 élèves de primaire y ont fait leur rentrée le 4 septembre 2017.

La réduction des besoins énergétiques de l‘établissement fut au cœur de priorités de l’architecte, de l’aménageur et de la ville notamment grâce à l‘isolation thermique. La gestion de l’eau et des déchets, le confort acoustique et visuel ou encore la qualité de l’air au sein du bâtiment ont été particulièrement étudiés. Enfin, l‘intégration paysagère ou le choix des matériaux de construction ont été travaillés afin de faire de cette école une réussite et un lieu de vie agréable pour les élèves comme pour leurs enseignants et le personnel encadrant.

La réalisation de ce quartier mixte qui comptera environ 1500 logements, 4 hectares d’activités et de nombreux équipements publics se concrétise. Après la livraison de la place Lully en juin 2017 et l’inauguration du groupe scolaire aujourd’hui, le permis de construire du pole sportif sera déposé à l’automne 2017 et une crèche de 70 berceaux ouvrira ses portes en avril 2018.

Ces articles pourraient également vous intéresser :