notre actualité

Territoire Grand Paris Seine Amont

24 juin 2019

KM6 : LE CHANTIER EST OUVERT AUX ARDOINES

Samedi 29 juin, de 14h à 20h, le chantier de la ligne 15 sud à Vitry s’ouvre au public avec une installation de l’artiste JR. Grand Paris Aménagement et ORSA sont partenaires de la Société du Grand Paris qui a décidé d’ouvrir les portes du chantier de la friche Arrighi aux Ardoines, à l’occasion du lancement de deux nouveaux tunneliers de la ligne 15 sud du Grand Paris express.

 

Avec KM6, le chantier va se transformer en un « site archéologique du futur » grâce à un événement artistique à destination des riverains, des habitants de Vitry et de tous. Pour la première fois, l’artiste français JR est l’invité de la programmation artistique et culturelle avec une installation tirée du projet « Inside Out ». Spécialiste du collage photographique dans les espaces publics, l’installation de l’artiste se déploiera dans le puits des deux tunneliers, à 35 m de profondeur, en invitant les participants à prendre part à cette performance artistique.

 

Le programme du KM6 inclut notamment la cérémonie de baptême des deux tunneliers dont les noms seront dévoilés à cette occasion. L’exposition à ciel ouvert se fera autour des machines et engins de chantier ainsi que la préfiguration des nouvelles gares du Grand Paris express. Des ateliers pédagogiques ou immersifs en lien avec la démarche des « chantiers partagés », engagée à Vitry-sur-Seine seront également proposés. Depuis le chantier et en bord de Seine, les habitants pourront aussi découvrir le quartier des Ardoines lors de « Grandes Randonnées ». Ces balades seront artistiques, culturelles, urbaines ou fluviales et des spectacles y seront proposés.

De plus, les 28 et 29 juin, le Kilowatt, espace alternatif situé non loin du chantier, accueillera un festival en plein air dédié aux cultures urbaines « Ligne 15 » avec une programmation hip-hop et rap – 18 rue des Fusillés – www.lekilowatt.fr
Et du 28 au 30 juin, l’association Yes We Camp investit les abords du Port à l’Anglais, pour imaginer collectivement et expérimenter de nouveaux usages pour la Seine et ses abords – mail seine@yeswecamp.org

En 2025, de Pont de Sèvres à Noisy–Champs, la ligne 15 Sud reliera 16 gares, en 37 minutes. Elle traversera 22 communes et concernera plus d’un million d’habitants. Toutes ses gares seront en correspondance avec des lignes de RER, métro, tramway et/ou transports en commun en site propre.
L’événement est organisé en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine, le département du Val-de-Marne, Grand Paris aménagement, le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, l’entreprise Horizon, le Kilowatt, Haropa Ports de Paris, Enlarge your Paris, l’association Orbival et le fonds de dotation du Grand Paris express.

 

 

Au programme :
– Installation Inside Out par l’artiste JR : visages des habitants de Vitry
– Cérémonie de révélation des noms de tunneliers
– Balades urbaines commentées aux Ardoines avec Enlarge Your Paris, le CAUE 94 et l’association Vitry N’Urbaine
– Visites Déguidées par l’artiste et comédien Bertrand Bossart
– Exposition Les chantiers archéologiques du futur, illustrations par Laurent Bailly
– Concerts dans le cadre du festival Ligne 15 au Kilowatt
– DJ set par Turnbalism et fanfare Mouin à Vents
– Ateliers familles avec Les Classes du Grand Paris, le collectif Ne Rougissez Pas ! et Orbival
– Ateliers créatifs en bord de Seine par Yes we Camp
– Guinguette et goûter de chantier

 

Partagez vos photos de l’événement avec #KM6Vitry !
Et avant l’évènement, venez-vous faire photographier, place du marché à Vitry samedi 22 juin de 10h à 18h, et devenez l’un des visages du KM6.

 

Entrée libre et gratuite de 14h à 20h
Rue Léon Mauvais – Vitry-sur-Seine, à 15 min à pied du RER C, arrêt Le Ardoines
Navettes gratuites depuis le centre de Vitry et la gare des Ardoines
Navette fluviale départs Paris port d’Austerlitz à 13h30 et 17h
(en partenariat avec Haropa-Ports de Paris et le CDT94)

Cet événement est proposé dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express conduite par José-Manuel Gonçalvès avec le 104 CENTQUATRE, Manifesto et Eva Albarran&Co.

 

Partenaires :
Vitry-sur-Seine / Département du Val-de-Marne / Enlarge your Paris / Le Kilowatt / Grand Paris Aménagement ORSA / Orbival, Un métro pour la banlieue / Sanofi / MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne / SNCF / Comité Départemental du tourisme du Val-de-Marne

 

Friche Arrighi
6 rue Léon Mauvais
94400
VITRY-SUR-SEINE

 

Crédit : artiste JR

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :