notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

18 septembre 2020Publié par Géraldine Ajax Directrice de la communication Grand Paris Aménagement

JOURNEES DU PATRIMOINE 2020 : GRAND PARIS DU NORD AU SUD

Pour les Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre prochains, Grand Paris Aménagement met en lumière plusieurs expositions qui mettent à l’honneur le travail de mémoire et de transmission dans le cadre des projets urbains dont il a la charge. D’Ivry-sur-Seine et sa Cité Gagarine à Aubervilliers et son Fort, petite balade dans le temps et dans l’espace.

JEP2020

Ivry-sur-Seine

Cité Gagarine, exposition photographique de Marie-Pierre Dieterlé

Marie-Pierre Dieterlé a collecté des témoignages, photographié les habitants dans leur vie quotidienne depuis longtemps. Ils ont raconté leur vie parfois étalée sur plusieurs décennies et se sont remémorés l’entraide entre voisins, le partage entre communautés, sentiments mêlés avec la joie et le soulagement de quitter ces lieux dégradés.

Une exposition proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020, ouverte du mardi 8 au samedi 26 septembre

Médiathèque du centre-ville, 152 Avenue Danielle Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine

https://mediatheque.ivry94.fr/Default/doc/AGENDA/488

 

Fort d’Aubervilliers

Le Fort d’Aubervilliers ouvre ses portes avec deux expositions ! Une sur l’histoire du fort et l’autre autour de l’artiste Laurence Favory, Une femme au Fort, présentées du 17 septembre au 17 octobre.

Dans le cadre de ces expositions, des événements sont proposés pendant les Journées du patrimoine.

 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

14h-17h – Visites guidées de l’exposition Temps Fort – Histoire d’un site, qui retrace l’histoire du Fort d’Aubervilliers, de 1843 à nos jours.

14h – 18h – Visite de l’exposition de Laurence Favory Un femme au Fort et ateliers volume

 

Dimanche 20 septembre

12h-19h – Fête du 1000ème texte du Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers

Depuis 2013, le trésor poétique municipal mondial s’enrichit. Plus de 1000 textes en plus de 100 langues constituent désormais le Trésor poétique, œuvre collective multilingue des habitants d’Aubervilliers. Chacun est invité à découvrir cette multitude de textes, à se perdre dans les graphies du monde entier et dans les sonorités des langues, à contribuer à cette œuvre au long cours. Cette fête de la diversité des langues de la ville sera clôturée par un bal à 18h.

 

16h – Conférence historique Sur les traces de l’histoire militaire du fort

Conçu pour défendre Paris, le fort s’inscrit dans la longue histoire de la défense militaire de la capitale initiée par Philippe Auguste dès le XIIème siècle. L’association Vauban propose une découverte de cette histoire atypique au cœur des stratégies de défense et des évolutions des techniques militaires.

 

Fort d’Aubervilliers – 174 avenue Jean-Jaurès – 93300 Aubervilliers

 

Crédits : Marie-Pierre Detierlé / Laurence Favory / Archives Aubervilliers

Mis à jour le 18 septembre 2020.

Ces articles pourraient également vous intéresser :