notre actualité

Territoire Grand Paris Seine Amont

01 avril 2016

QUARTIER DU PLATEAU FAITES PLACE À IVRY

Samedi 2 avril 2016, la Place du Général de Gaulle sur la ZAC du Plateau à Ivry a été inaugurée par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, Thierry Lajoie, président-directeur général de Grand Paris Aménagement, d’Olivier Bokobza, directeur général du pôle résidentiel de BNP Paribas Immobilier en présence de très nombreux habitants.

Quartier du Plateau faites place à Ivry

Autour de nombreuses animations et expositions, dans une ambiance festive, ce cœur animé du petit Ivry a dévoilé tous ses atouts. Cette journée fut l’occasion de rencontrer les architectes, urbanistes, paysagistes, acteurs associatifs et artistes impliqués dans l’opération, d’explorer le passé et l’avenir du quartier en réalité augmentée, d’en apprendre plus sur le label national écoquartier décerné en décembre dernier à ce quartier mixte de 1000 logements dont 50% de logements sociaux, dont l’offre permet un véritable parcours résidentiel, 5600m2 de commerces, 32 000 m2 bureaux et équipements, 8000m2 d’espaces publics et d’équipements.

 

 

Une place coeur de vie

La place comprend 427 logements sociaux et en accession à la propriété, construits par BNP Paribas Immobilier, 4500 M2 de commerces avec l’investisseur Citania et une œuvre d’art de 260 m2, Marbre d’ici, imaginée par l’artiste Stephan Shankland.
Les architectes de la place Myriam Szwarc, Valero et Gadan et Jean-Michel Dumas ont travaillé la continuité architecturale avec le quartier tout en s’inscrivant dans le label EcoQuartier.

La place Charles de Gaulle s’organise autour d’une une zone de rencontre où le piéton reste prioritaire sur le véhicule. Réalisée avec 2 finitions de béton, elle offre des places de stationnements longitudinales dont une place handicapée, des stationnements 2 roues et cycles.

L’ensemble de la place ne présente aucune vue de bordure, facilitant ainsi les écoulements d’eau de ruissellement de la place. Les Noues végétales structurent la place, et ouvrent des perspectives sur l’environnement entre les bâtiments.

 

La ZAC du Plateau est labellisée EcoQuartier

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. En attribuant ce label, le ministère du Logement valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable tels que :

– la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ; – la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en place d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble (mixité sociale, solidarité, densité, formes urbaines…) ;
– la participation au dynamisme économique et territorial ;
– la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique (eau, biodiversité, énergie…).
La place Charles de Gaulle est labellisée EcoQuartier pour :
– sa forte densité associée à une très bonne desserte en transports en commun (métro, Tramway) aux portes de Paris ;
– la démarche originale HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) qui participe au rayonnement de l’opération ;
– son offre en logements diversifiée et accessible qui permet un parcours résidentiel complet.

 

L’œuvre Marbre d’Ici

Marbre d’ici est un béton produit localement à partir du recyclage des gravats issus des démolitions d’immeubles. Réduits en poudre, mélangés à du ciment et coulés en strates, les déchets du BTP sont transformés en une matière noble – une nouvelle ressource pour la construction, l’aménagement d’espaces publics ou le design. Marbre d’ici c’est également un projet participatif qui lors de sa mise en œuvre, permet de faire travailler ensemble les professionnels de la transformation urbaine et les habitants, les acteurs culturels et le grand public.

Dans le cadre de l’aménagement de la place du Général de Gaulle situé au cœur de la ZAC du Plateau, l’artiste Stefan Shankland a réalisé 260 m2 d’espace public en Marbre d’ici. Cette sculpture monumentale intégrée à la fabrication de la place publique a permis de recycler plus de dix tonnes de gravats issus du processus de démolition des immeubles du quartier. La production de cette œuvre à usage de sol ainsi que son protocole d’entretien et de restauration sont le fruit de la collaboration étroite entre l’artiste et les acteurs de la ZAC du Plateau (Grand Paris Aménagement, BNP Paribas Immobilier, Urbicus paysagistes, BATT, Perez et Morelli, Fayolles, Minéral Service et les services de la Ville d’Ivry-sur-Seine).

 

Quartier du Plateau faites place à Ivry

Mis à jour le 5 avril 2016

Ces articles pourraient également vous intéresser :