Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

Grand Paris Aménagement

Thierry LAJOIE

 

Thierry LAJOIE Président-directeur généralDirecteur général

Thierry Lajoie, 54 ans, est Président-directeur général de l’AFTRP, devenue Grand Paris Aménagement. Il a été nommé par le Président de la République le 7 juin 2013.

Juriste de formation, Thierry Lajoie a commencé sa carrière comme collaborateur politique en 1983, en qualité de chef de cabinet ou conseiller de plusieurs ministres, Premier ministre ou Président de l’Assemblée nationale.

Dirigeant d’organismes publics à partir de 1990, il est Président du conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques puis secrétaire général de Voies navigables de France (VNF) et de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).

En 2003, il fonde la S.A. achatpublic.com, filiale de la Caisse des Dépôts et du Groupe Moniteur, site Internet leader de l’information et de la dématérialisation des marchés publics en France. Poursuivant dans le secteur privé, il devient COO de la société d’investissement Financière Lov.

En 2008, il est aménageur de l’agglomération dijonnaise : directeur général de la SEM d’aménagement (SEMAAD), il développe une SPL (SPLAAD) et un GIE formant un groupe intégré : les Entreprises Publiques Locales d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (EPLAAD).

En 2012, il est conseiller auprès de la Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, chargé du Grand Paris.

PDG de Grand Paris Aménagement depuis 2013, il est chargé de préfigurer le nouvel établissement public issu de la transformation de l’AFTRP regroupée avec les EPA Plaine de France et Orly-Rungis-Seine-Amont.
Il siège au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) et aux conseils d’administration de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et de l’Association Française du Développement Urbain (AFDU). Il a siégé au conseil d’administration des Ateliers Internationaux du Grand Paris (AIGP), et est membre du conseil d’orientation de l’Institut d’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) et de l’advisory board du « Hub Innovation » d’Icade.

>> Retour