Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement aménageur durable

Aménageur durable

Certifié 9001 et 14001, premier établissement public de France a être certifié au niveau européen EMAS, Grand Paris Aménagement est fortement engagé dans une démarche qualité, de développement durable et environnementale. L’établissement place son action sous le signe de la bonne intégration des opérations aux tissus existants, de l’économie des ressources, de la maîtrise des usages et de l’accompagnement exemplaire des projets.

Quatre priorités fixent son plan d’actions 2016 : le bas carbone, la biodiversité, l’insertion professionnelle, les chantiers à faibles nuisances. Pour cela, plusieurs outils et démarches structurent le quotidien de l’ensemble des collaborateurs, partenaires et parties prenantes des opérations d’aménagement conduites par l’établissement :

Accompagnement des collectivités locales
Pilotage opérations programme de Management de Développement Durable

Les orientations stratégiques : l’OSTRAAD

Ce référentiel présente les engagements et les principes de développement durable retenus par l’Etablissement, ainsi que leurs déclinaisons dans son fonctionnement comme dans chacun des projets qui lui sont confiés.

La démarche RSE

Depuis 2014, le programme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprises se met en place et accompagne notamment le développement des compétences, les conditions de travail des collaborateurs, l’évolution des pratiques professionnelles.

Le pilotage des opérations : le Programme de Management de Développement Durable

Pour chaque opération confiée à Grand Paris Aménagement un PMDD fixe les orientations retenues par la collectivité et l’aménageur pour satisfaire aux objectifs sociaux, environnementaux et économiques du projet.

Le PMDD précise les actions à mener pour atteindre ces objectifs et propose de revenir chaque année sur les résultats obtenus.

Le Système de Management Qualité Environnement

La mise en œuvre de ces outils implique une évolution des activités et des modes de faire. Un système de management suit et gère en permanence le développement des nouvelles pratiques : 15 processus de travail sont pilotés en interne, un mécanisme d’amélioration continue est mis en place, un baromètre de satisfaction clients réalisé chaque année.

La déclaration environnementale annuelle

Publiée annuellement, parallèlement au rapport d’activité de l’établissement, la déclaration environnementale de Grand Paris Aménagement présente l’avancée de la politique environnementale et de qualité à travers plusieurs indicateurs. La déclaration environnementale 2015 est consultable à la rubrique Publications.

Grand Paris Aménagement EMAS