notre actualité

Territoire Grand Paris Est

04 février 2017

FORT D’AUBERVILLIERS PARLONS-EN

Le 2 février, la soirée de restitution des échanges autour de l’avenir du Fort d’Aubervilliers a rassemblé chez Zingaro plus de 250 personnes. En présence de Mériem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, Alain Péries, 1er adjoint au maire Pantin et Thierry Lajoie, Président-directeur général de Grand Paris Aménagement, cette démarche participative ouvre une nouvelle étape dans la vie du projet d’aménagement de ce futur quartier.

Fort d'Aubervilliers parlons-en soirée de restitution des échanges autour de l’avenir

Fort d’Aubervilliers parlons-en : D’Aubervilliers, de Pantin, de Paris, de la Courneuve, de Saint-Denis, de Bobigny plus de 600 habitants se sont mobilisés depuis octobre dernier : d’abord par une enquête audiovisuelle, ensuite par 6 rencontres citoyennes.

 

Plusieurs sujets déterminants, exprimés par les habitants ont nourri les échanges et le travail de l’urbaniste, Nicolas Lebunetel.

 

Le maintien des jardins familiaux et la mise en œuvre d’une compensation d’espaces quand certaines parcelles seront touchées notamment par le chantier de la nouvelle gare Grand Paris Express.

 

Un rayonnement culturel affirmé : le maintien des artistes déjà présents sur le site, le maintien du théâtre équestre Zingaro et son harmonieuse intégration au premier secteur

 

La réflexion urbaine autour des espaces publics pour un urbanisme de places et de rues. 43% de l’espace de ce premier secteur de 8,2ha seront des espaces non bâtis et dédiés à l’espace public, aux espaces verts.

 

Un premier secteur démarré dès 2017 : il va compter 900 logements, une école, un jardin public, des espaces publics, des commerces. Les hauteurs des immeubles seront variées de R+3 à R+5 et quelques émergences à R+8 le long de l’ex RN2.

 

Une diversité revendiquée pour avoir des logements, des architectures différentes permettant un vrai parcours résidentiel local. 50% des logements seront sociaux sur ce premier secteur.

 

Les travaux vont démarrer en 2017. Pour poursuivre les échanges plusieurs rendez-vous ont été annoncés :

 

Des visites du site seront organisées les samedi 24 et dimanche 25 mars prochain autour de trois thématiques : la nature, la culture, le patrimoine.

 

La création en 2017 d’un espace ouvert, accueillant, collaboratif, permettant d’échanger sur le projet et de développer sur site des activités : la Factory du Fort.

 

Une newsletter et un site internet vont être mis en place.

 

Une nouvelle rencontre au mois de juin.

 

Mis à jour le 3 février 2017.

Ces articles pourraient également vous intéresser :