notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

31 mai 2017

ENGAGEMENT BAS CARBONE #SEDD2017

La semaine européenne du développement durable (30 mai – 5 juin 2017) permet de mettre en lumière l’engagement constant de Grand Paris Aménagement pour réduire les empreintes carbone de ses activités.  C’est l’une des quatre priorités de son action en matière de développement durable, reconnue par les certifications ISO 9001, 14001 et EMAS.

Engagement bas carbone

Engagement bas carbone #SEDD2017 : Le poids des villes et zones urbanisés dans les dans les émissions de gaz à effet de serre pèsent lourd. C’est particulièrement vrai pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, tout au long de leur cycle de vie (construction du bâtiment, exploitation, rénovation, fin de vie) qui représentent 20 % du total des émissions en France.

 

L’aménageur est un acteur de premier plan pour lutter contre le changement climatique. Tous les aspects d’une opération d’aménagement peuvent contribuer à réduire son empreinte carbone : les matériaux utilisés aux énergies qui alimentent les bâtiments, les sources d’économies sont nombreuses !

 

A titre d’exemple, le recours aux énergies renouvelables (réseaux géothermiques, panneaux photovoltaïques, chaudières biomasse, réseaux alimentés par le traitement des déchets) permet d’atteindre une production d’énergie propre allant jusqu’à couvrir 40% des besoins.

 

Mis à jour le 31 mai 2017.

Ces articles pourraient également vous intéresser :