notre actualité

Territoire Grand Paris Nord

19 juin 2017

CYCLE TERRE DÉMONSTRATEUR INDUSTRIEL POUR LA VILLE DURABLE

Le projet « Cycle terre », développé par Grand Paris Aménagement, la Ville de Sevran et le bureau d’études Antea Groupe, est l’un des cinq lauréats 2017  de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » des ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire.

Le projet Cycle terre consiste à utiliser la terre comme matériau de construction de la ville, Cycle terre démonstrateur industriel pour la ville durable

Cycle terre démonstrateur industriel pour la ville durable : Il devient ainsi l’un des 23 démonstrateurs de la ville durable qui contribue à la réputation, l’attractivité internationale et la compétitivité des territoires en matière de savoir-faire de haut niveau dans les métiers et les technologies de la ville durable. Le projet bénéficiera d’un soutien des services des deux ministères pour le montage de l’opération et sa mise en œuvre.

Le projet « Cycle terre » consiste à utiliser la terre comme matériau de construction de la ville. Il s’agit de réutiliser les terres excavées du Grand Paris Express pour en faire de nouveaux matériaux de constructions utilisables à proximité immédiate des chantiers du réseau de transports. La première expérimentation de Cycle Terre verra le jour à proximité de l’emplacement de la future gare « Sevran – Livry » de la ligne 16. Les terres extraites pour la réalisation de cette gare seront d’abord triées en fonction de leur composition, puis réutilisées pour créer quatre type de matériaux (brique, panneaux d’argile, terre allégée, enduits). Ces nouveaux matériaux alimenteront l’opération d’aménagement « Sevran Terre d’Avenir ».

 

Cycle Terre permettra de limiter l’impact et l’empreinte écologiques de deux projets majeurs pour le territoire (le réseau de transport et le projet d’aménagement urbain), tout en assurant la disponibilité de matériaux de construction, dans un contexte de raréfaction des ressources. Le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, et permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, limiter les déchets générés tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale.

 

Plusieurs partenaires sont engagés dans ce projet ambitieux impulsé par Grand Paris Aménagement, et la ville de Sevran, visant à créer une filière de matériaux en terre. Quatre laboratoires de recherche (Laboratoire IFFSTAR, CraTERRE, Amaco et Sciences Po Paris) un cabinet d’architecture (Joly et Loiret Architectes)  un promoteur immobilier (Quartus) et un organisme de formation (Compétences Emploi) y prennent part. Le CSTB (Centre scientifique et technique du Bâtiment) et la Société du Grand Paris en sont également partie prenante.

Le projet Cycle terre ambitionne de devenir le premier exemple de production industrielle de matériaux en terre en lien avecune opération d’aménagement. Il est candidat à l’appel à projet Européen « Urban innovative Actions ».

Mis à jour le 19/06/17

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :