notre actualité

Territoire Grand Paris Nord

05 avril 2019

CYCLE TERRE : UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE DU GRAND PARIS

Développé par Grand Paris Aménagement et la ville de Sevran en étroit partenariat avec Joly&Loiret, Amàco, CRAterre, Antea Group et Quartus, Cycle Terre a pour but de réutiliser les terres excavées des projets du Grand Paris pour les transformer en matériau de construction écologique au cœur d’une filière d’économique circulaire nouvelle.

Cycle Terre au cœur de l’économie circulaire de Grand Paris : Cycle Terre est l’un des lauréats de l’appel à projets européen “Actions Innovatrices Urbaines” dans la catégorie “Economie circulaire” de l’Union Européenne. Il s’agit d’un un programme du fonds européen de développement régional et économique (FEDER) pour la période 2014-2020.Ce programme européen va permettre le financement de près de 80% du projet Cycle Terre sur une durée de 3 ans. C’est l’opportunité de pouvoir tester grandeur nature et concrétiser des prototypes pouvant être éprouvés sur le terrain. A l’issue de la phase de test, une unité de fabrication fonctionnelle sera développée, une exposition montée et un guide de conception architecturale pour les matériaux terre conçu.

 

L’économie circulaire au cœur de Cycle Terre : Comment le Grand Paris s’inscrit-il dans les mutations du monde contemporain et comment l’urbanisme peut-il le retranscrire ? Pour répondre à ce défi, Grand Paris Aménagement et la Ville de Sevran développe un programme de recherche actions qui a l’ambition de développer une filière autour des matériaux en terre. Ici les terres excavées du Grand Paris Express seront les nouveaux matériaux de construction utilisables à proximité immédiate des chantiers du réseau de transports. Une nouvelle stratégie et ses incidences urbaines et architecturales présentées par les principaux acteurs de l’opération.

 

Douze partenaires sont engagés dans le projet Cycle Terre : la ville de Sevran, Grand Paris Aménagement, le bureau d’études ANTEA Group, spécialiste de la géologie, cinq laboratoires de recherche (Laboratoire IFFSTAR, CraTERRE, AE&CC, Amàco et Sciences Po Paris), le cabinet d’architecture Joly et Loiret Architectes, commissaire de l ‘exposition Terres de Paris, l’opérateur immobilier Quartus, l’organisme de formation de Sevran Compétences Emploi et la Société du Grand Paris y prennent part. Une convention signée en mars 2018 officialise la mise en réseau de ces différentes compétences et donne le feu vert au lancement de ce projet inédit.

 

Découvrez le site internet pour en savoir plus :

https://www.cycle-terre.eu/

 

Découvrez le dossier de presse pour ne savoir plus :

https://www.cycle-terre.eu/wp-content/uploads/2018/10/DOSSIER-PRESSE-CT-2018_OKLIGHT.pdf

Ces articles pourraient également vous intéresser :