notre actualité

Territoire Grand Paris Est

12 janvier 2017

LA CULTURE TROUVE UNE TERRE D’AVENIR À SEVRAN

La première Micro-Folie de la Villette a été inaugurée  à Sevran ce jeudi 12 janvier, en présence d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Carenco, Préfet de la Région Ile-de-France, Stéphane Gatignon, Maire de Sevran et Didier Fusillier, Président de l’établissement culturel de la Villette.

La culture trouve une terre d'avenir à Sevran

La culture trouve une terre d’avenir à Sevran : Cette inauguration a eu lieu en présence de Didier Fusillier, Président de La Villette, qui a coordonné l’ensemble du projet et les huit Présidents des établissements culturels partenaires : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Quai Branly – Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la RMN – Grand Palais et Universcience, Damien Robert, Directeur général délégué au développement de Grand Paris Aménagement

Initié depuis 2015 par l’Etablissement Public de la Villette, ce projet innovant a été soutenu par l’EPA Plaine de France désormais fusionné avec Grand Paris Aménagement. L’Etablissement a accompagné La Villette dans le choix d’implanter la Micro-Folie à Sevran, dans sa mise en relation avec des acteurs économiques du territoire devenus mécènes du projet et par une participation financière au projet.

 

La Micro-Folie est à la fois un lieu convivial doté de contenus culturels numériques provenant d’institutions culturelles majeures et un lieu de vie et d’échanges valorisant les talents artistiques locaux. L’objectif est d’apporter un espace de rencontres et d’échanges artistiques sur des territoires qui en sont dépourvus.

 

Inspirée des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, la Micro-Folie est un objet culturel global. Sur un espace d’environ 500m², elle est la réunion de 3 modules :

 

  • Le Musée numérique / l’Espace scénique : une galerie d’art virtuelle réunissant les chefs d’œuvre de neuf institutions et musées nationaux visibles sur un écran géant et sur des tablettes mises à disposition du public.. Le musée se transforme rapidement en espace scénique pour accueillir une programmation événementielle régulière.
  • Le Café / Little Folie : lieu de convivialité et d’échanges, il accueille des activités proposées aux enfants et aux familles organisées en lien avec les structures culturelles et les associations locales.
  • L’Atelier / Fab lab : équipé d’imprimantes 3D, de découpes laser… cet espace s’adresse aux bricoleurs, étudiants, artistes qui souhaitent développer leur créativité dans un esprit DIY.

 

A terme, La Villette souhaite développer un réseau de Micro-Folie sur tout le territoire français : en quartiers prioritaires, dans des villes rurales, etc… Sa présence sur ce territoire illustre l’ambition du Maire de faire de Sevran une ville innovante. Cette Micro-Folie est située au cœur du quartier de Sevran-Beaudottes, en bordure de l’opération d’aménagement Sevran Terre d’Avenir.
Ce projet conjugue renouvellement urbain et aménagement sur 120 ha, en lien avec l’arrivée de 2 gares de la ligne 16 du Grand Paris Express. L’objectif porte sur la création de 3 000 logements et 3 000 emplois sur 3 quartiers : les quartiers gare RER – Grand Paris Express, Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry et les 35 ha des terrains Montceleux au cœur de l’Arc paysagé de Seine-Saint-Denis (Canal de l’Ourcq, Parc de la Poudrerie, Parc des Sœurs).
En 2017, la concertation publique sur le projet va organisée ainsi que l’élaboration du dossier de création de ZAC. Le début des travaux est prévu en 2019 et la mise en service des gares en 2023.

 

Voir le site officiel de l’opération Sevran Terre d’Avenir

 

Mis à jour le 12 janvier 2017.

Ces articles pourraient également vous intéresser :