notre actualité

Territoire Grand Paris Est

27 septembre 2019

CULTURE LA VILLE EST AU FORT D’AUBERVILLIERS

Grand Paris Aménagement, élus, urbanistes, bailleurs, acteurs de la culture et de l’urbain, ont rendez-vous au Fort d’Aubervilliers à l’initiative de Plaine Commune le 1er octobre pour les Rencontres Culture la Ville. En présence de Thierry Lajoie et de Patrick Braouezec, cette journée sera placée sous le signe de l’échange sur les conditions de réussite des processus artistiques dans la fabrique de la ville.

Culture la ville est au Fort d'Aubervilliers

Culture la ville est au Fort d’Aubervilliers : Comment la culture et la création viennent-elles nourrir et transformer la ville et ses espaces publics ? Comment les artistes peuvent-ils accompagner les mutations urbaines? Après les Rencontres Art et aménagement organisées à La Courneuve en 2016 et sa participation au séminaire Territoire de la culture et de la création : Vu d’ailleurs en 2018 à la biennale de Venise, Plaine Commune continue de faire interagir les acteurs de la culture et de l’urbain pour un échange nourri autour de la questions du lien entre arts et aménagement. Articulée autour de temps forts et d’interventions d’experts, la journée du 1er octobre permettra le croisement des regards et des compétences au service de la ville et de ceux qui y vivent.

 

L’opération d’aménagement du Fort d’Aubervilliers transforme ce patrimoine militaire datant de 1843, devenu une friche urbaine, en un quartier mixte, ouvert sur la ville, respectueux des atouts historiques et culturels du site. Symbole du renouveau urbain du Nord-Est métropolitain, située à 1,2 km de Paris, la ZAC engage un projet de couture urbaine en lien avec l’avenue Jean-Jaurès, le quartier de la Maladrerie Emile Dubois, et les Courtillières à Pantin. Parfaitement connecté aux réseaux de bus et de métro, le quartier accueillera en son sein une future gare de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui permettra de relier la Défense en 19 minutes contre 41 aujourd’hui.

 

La culture au cœur

L’art et la culture sont placés depuis toujours au coeur du projet, et sont des éléments identitaires essentiels. Du théâtre équestre Zingaro aux acteurs culturels et artistes en résidence, de l’accueil de manifestations, aux programmations locales, nationales et internationales, le Fort d’Aubervilliers est un lieu que Grand Paris Aménagement et la ville d’Aubervilliers souhaitent ouvert aux pratiques, à tous les publics, aux nouveaux usages du futur quartier.

 

Une démarche d’ouverture

Depuis le festival de Street Art In Situ de 2014, le site est régulièrement ouvert au public dans le cadre de balades urbaines, événements culturels et artistiques, etc. En 2019, des aménagements provisoires viennent intensifi er cette démarche.

 

Mis à jour le 28 septembre 2019.

Ces articles pourraient également vous intéresser :