notre actualité

Territoire Grand Paris Sud

18 décembre 2019

CONCERTATION PUBLIQUE A GRIGNY ET VIRY-CHATILLON

Grand Paris Aménagement est partenaire des villes de Grigny et de Viry-Châtillon, de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, de l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, et du bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne dans le cadre du projet de transformation du quartier de la Grande Borne et de la RD 445.

 

Compte-tenu des enjeux, l’Etat a souhaité soutenir le territoire en déclarant l’opération d’intérêt national et en mobilisant ses outils et ses opérateurs dont l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et Grand Paris Aménagement.

 

Afin d’opérer une mutation durable du territoire, la ZAC Centre-ville dont Grand Paris Aménagement est l’aménageur depuis 1998 est incluse dans le périmètre de l’OIN et des études urbaines.

Concertation publique à Grigny et Viry-Châtillon

Concertation publique à Grigny Viry-Châtillon : Suite à la publication du décret du 2 novembre 2016 instaurant le périmètre d’Opération d’Intérêt National (O.I.N.), le conseil d’administration de Grand Paris Aménagement a approuvé la prise d’initiative d’une opération d’aménagement ayant pour objectifs de :

 

– désenclaver et restructurer en profondeur les quartiers à partir des franges, notamment par la requalification de la RD 445 et la restructuration des Places Hautes ;

– aménager une trame viaire et paysagère du territoire pour participer à une amélioration du cadre de vie et à une plus grande attractivité de la ville ;

– développer une offre de logements diversifiée, accessible, et de qualité ;

– améliorer et dynamiser l’offre commerciale et de services,

– contribuer à la mixité fonctionnelle par le développement l’offre à destination de l’activité économique ;

– réaliser la centralité du cœur de ville ;

– favoriser la clarification des domanialités et la mutabilité du foncier ;

– d’accompagner les projets de transport en commun (TZEN 4 et T12 en particulier) ;

– prendre en compte la transition énergétique et écologique dans la conception du projet.

 

Une concertation volontaire engagée depuis 2018

Les habitants ont contribué activement à la définition du projet, à travers plusieurs étapes.

En 2018, les habitants ont été sollicités pour l’élaboration du diagnostic. Lors de quatre ateliers, les participants ont mis en lumière les dysfonctionnements sociaux et urbains du territoire afin d’esquisser les grandes orientations nécessaires.

 

Entre mai et juillet 2019, une nouvelle séquence s’est ouverte pour enrichir et approfondir le projet avec les habitants. Une présentation des enjeux de l’OIN a été menée dans chaque ville, le 15 mai 2019 à Grigny et le 3 juin à Viry-Châtillon. Puis les habitants ont été invités à participer à plusieurs ateliers participatifs mêlant 4 séances de travail en groupe et 4 échanges sur site.

 

Au cours de ces huit ateliers, les habitants ont questionné le devenir des quartiers autour des thématiques des déplacements, des services et équipements, des espaces publics et du cadre de vie. La question de l’offre commerciale a par ailleurs fait l’objet de rencontres avec les commerçants de la Grande Borne. Les contributions recueillies ont permis de dégager des priorités qui portent notamment sur la nécessité de :

 

– Agrandir le marché de la Grande Borne et en améliorer l’accès et la desserte technique

– Faciliter l’accès à la future station du T12

– Développer les services et commerces de proximité

– Améliorer les espaces publics, pour tous types de publics (enfants, parents)

– Fluidifier les circulations sur la RD 445, en évitant les reports potentiels dans les rues adjacentes et sécuriser les traversées piétonnes

 

Ces réflexions partagées ont permis à l’équipe projet d’affiner le projet, dont une restitution a eu lieu le 12 décembre 2019 à la Maison de l’Essonne, dans le bâtiment « Accroche Nord » à Viry-Châtillon.

Différents outils sont mis à disposition du public pour donner de l’information et recueillir des avis :

des registres en mairies

une lettre d’information

une exposition

une adresse email concertation@grigny-viry.fr

 

D’autres temps d’échanges et de nouveaux outils d’information permettront aux habitants de réagir à chaque étape du projet.

 

Image d’illustration : Atelier sur site du 20 mai 2019 à la Grande Borne
Crédit : Etat d’Esprit Stratis

Ces articles pourraient également vous intéresser :