notre actualité

Territoire Grand Paris Nord

14 février 2018

ESPRIT « VILLAGE » À VILLIERS LE BEL

A Villiers le Bel, le lancement de la concertation préalable à la création de la ZAC « village » a eu lieu devant une soixantaine de personnes ont participé à la première réunion publique du projet de renouvellement urbain du quartier Village en présence de Monsieur le Maire, Jean-Louis Marsac et François Pupponi, député de la circonscription, ancien Président de l’ANRU.

Cette réunion publique marque la première étape de la concertation des habitants pour la rénovation de leur quartier.  Coeur du Village va connaitre des transformations telles que la rénovation de l’habitat dont des interventions fortes sur l’habitat indigne,  l’amélioration des entrées de ville, avec notamment la rue Gambetta, le réaménagement du parc Louis-Jouvet ou encore la diversification de l’offre logement.

 

Durant la balade qui a suivi, les habitants ont pu apporter leurs remarques et leurs observations. Quelques exemples : l’installation de jeux pour enfants, absents au Village, la nécessité de prendre en compte le sentiment d’insécurité dans les venelles, l’obligation de maintenir un stationnement pour les unités commerciales, mais aussi d’améliorer la circulation piétonne… Autant d’idées qui seront prises en compte par les cabinets d’étude en charge du projet.

 

Dans ce dispositif de concertation qui prévoit 3 ateliers avec les habitants et une réunion publique de restitution en mai 2018, Grand Paris Aménagement est accompagné d’une équipe composée de  « Champs Libre » urbaniste, « Paule Green » paysagiste et « Ville ouverte » programmation/concertation.

 

A la suite d’une analyse « flash » réalisée par Grand Paris Aménagement en mai 2016, il a été proposé à la collectivité de prendre l’initiative d’une opération d’aménagement dont l’approbation du dossier de création est envisagée à l’été 2018.

 

Mis à jour le 13 février 2018.

Ces articles pourraient également vous intéresser :