notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

15 octobre 2015

COMITE INTERMINISTERIEL GRAND PARIS

Le premier ministre a réuni ce jeudi 15 octobre le comité interministériel sur le Grand Paris.

Le premier ministre a réuni ce jeudi 15 octobre le comité interministériel sur le Grand Paris

Parmi les mesures nouvelles,  le Premier ministre a validé la méthode partenariale du Contrat d’intérêt national entre l’Etat et les collectivités pour faciliter la réalisation de grands secteurs d’aménagement proposée dans le rapport de préfiguration de Grand Paris Aménagement remis par Thierry Lajoie à la Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité le 7 septembre dernier.

Au total, pour favoriser la production de logements et d’activités économiques, huit Contrats d’intérêt national (CIN), six nouvelles opérations d’intérêt national (OIN) et trois secteurs de projet en négociation ont été annoncés par le Premier ministre. Dans ces dix-sept sites potentiels de construction, il pourra revenir à Grand Paris Aménagement de prendre, seul ou en partenariat, l’initiative de certaines opérations d’aménagement.

Le Premier ministre a décidé, pour accompagner cette dynamique, de conforter l’établissement, et de regrouper dans ce cadre les Etablissements publics d’aménagement (EPA) Plaine de France et Orly-Rungis-Seine-Amont (ORSA) au sein de Grand Paris Aménagement d’ici le 1er janvier 2017.

Cette période de transition sera mise à profit pour discuter avec les élus concernés de la mise ne place des structures de gouvernance adaptées pour qu’ils demeurent pleinement partie prenante des projets qui concernent leurs territoires.

Téléchargez le dossier de presse du Comité Interministériel

Voir l’allocution du Premier ministre

Ces articles pourraient également vous intéresser :