notre actualité

Territoire Grand Paris Est

07 novembre 2018

CHARENTON BERCY PARTICIPEZ À LA CONCERTATION PRÉALABLE

Dès le dévoilement du projet, le maire et son équipe l’avaient annoncé : la métamorphose du quartier Charenton-Bercy ne se ferait pas sans la population et à ce titre les Charentonnais auraient toute leur place dans la mise en œuvre de ce programme.

Charenton Bercy participez à la concertation préalable

Charenton Bercy participez à la concertation préalable : Ce travail de co-construction a débuté dès le dévoilement du lauréat du concours « Inventons la Métropole », Urbanera. En effet, une enquête de plusieurs mois avait été réalisée auprès des habitants et usagers du quartier. Lors de la réunion publique du quartier de Bercy du 11 octobre 2018, les élus ont présenté la nouvelle phase de concertation qui durera 3 ans soit jusqu’au démarrage prévisionnel des travaux. Elle aura pour buts de vous informer, de vous donner les clefs nécessaires pour vous approprier le projet, et surtout vous impliquer dans la construction du futur quartier afin qu’il soit à l’image de vos attentes.

Le plan d’aménagement urbain du quartier de Bercy reposera sur la création d’une Zone d’Aménagement Concerté. C’est pourquoi, la concertation préalable indispensable à la création de la ZAC sera le point de départ de nos échanges. Cette phase vient de s’ouvrir et s’achèvera à la mi 2019.

 

Concertation préalable à la création de la ZAC Charenton-Bercy

La première étape du projet d’aménagement du quartier Charenton-Bercy sera marquée par la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) en 2019. Cette procédure de création de ZAC s’accompagne de la mise en place d’une concertation règlementaire, conformément aux articles L. 103-2 et L. 103-3 du code de l’urbanisme. La concertation réglementaire est ouverte et sera clôturée en mai 2019, en vue du dépôt de dossier de création de ZAC.

 

La concertation règlementaire vise à recueillir les avis et contributions des participants et propose de travailler sur des propositions autour de nombreux thèmes, sans que ceux-ci soient exclusifs :

  • Les déplacements et la mobilité
  • Les commerces et la vie économique
  • La nature dans le quartier
  • Les aménagements (passerelle, espaces publics…)
  • Les loisirs et équipements publics
  • La vie du quartier et le lien social

L’ensemble des dispositifs proposés sont ouverts à toutes et tous, dans la limite du nombre de place disponibles pour certains dispositifs (marches exploratoires, ateliers) et de la garantie de bonnes conditions de participation.

 

Sur ce site vous pouvez consulter :

  • Le dossier de concertation
  • La décision de Grand Paris Aménagement du 18 octobre 2018

 

Ces documents sont également consultables sur les sites internet du territoire ParisEstMarne&Bois et de la ville de Charenton, ainsi qu’au service urbanisme de la commune de Charenton-le-Pont (49, rue de Paris) les jours ouvrés de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

Parallèlement, vous avez la possibilité de formuler vos observations :

  • en les rédigeant dans le registre de concertation conservé en mairie qu’au service urbanisme de la commune de Charenton-le-Pont (49, rue de Paris) les jours ouvrés de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • en envoyant vos remarques via l’adresse mail bercy@charenton.fr
  • ou en participant aux rendez-vous participatifs proposés autour du projet (calendrier ci-après)

 

Toutes vos remarques et avis seront compilés dans le bilan de la concertation réglementaire. Ce document permettra de finaliser le dossier et d’envisager la création officielle de la ZAC fin 2019- début 2020.

 

Le calendrier des rendez-vous participatifs d’ici mi-2019

  • Les marches exploratoires

Deux circuits ont été envisagés et des horaires variés ont été programmés afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

Circuit n°1 (cadre de vie, animation du quartier, mobilité, espaces verts)
Rendez-vous à l’arrêt de métro Liberté, à l’angle de la rue de Paris et de l’avenue de la Liberté.
Mercredi 7 novembre : 14h-16h
Samedi 10 novembre : 10h – 12h

Circuit n°2 (commerces, économie, transports, lien avec Paris)
Rendez-vous à l’arrêt de métro Charenton-Ecoles.
Mardi 20 novembre : 12h30 – 14h30
Jeudi 22 novembre : 8h30 – 10h30

Inscrivez-vous à l’adresse bercy@charenton.fr ou par téléphone au 01.46.76.47.65

 

  • Les ateliers

Petits groupes de travail autour de thématiques (la vie du quartier et les équipements publics, les déplacements, travailler et consommer, Charenton-Bercy pour toutes et tous, les espaces verts et la nature), ils seront organisés durant le premier semestre 2019. Le calendrier sera précisé rapidement.

 

  • Les Forums du projet

Grand rendez-vous de restitution des travaux et échanges liés aux dispositifs de concertation ci-dessus. Le premier se déroulera le jeudi 13 décembre à 19h30 dans le groupe scolaire Aristide Briand, Place Aristide Briand à Charenton.

 

  • Le comité citoyen

Groupe composé de 40 citoyens représentatifs de la ville. Ils seront formés sur les enjeux, le budget, les contraintes, etc. du projet afin d’avoir un avis éclairé sur l’opération. Les membres se réuniront pour débattre et échanger avec les partenaires sur les objectifs du projet, sur des propositions et la préparation des travaux. Les modalités de participation seront précisées d’ici la fin de l’année 2019.

 

Comment être tenu au courant des dates ?

Le calendrier des prochains rendez-vous sera mis à jour au fur et à mesure sur le site internet. Cependant, pour être assurés de recevoir les informations, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse bercy@charenton.frafin de recevoir directement les dates par mail.

 

Et après ?

La concertation ne s’arrêtera pas après la phase réglementaire de concertation préalable à la création de la ZAC. Un dispositif de concertation continuera d’accompagner le projet dans toutes ses étapes jusqu’au début des travaux avec notamment les actions suivantes :

 

  • Les ateliers scolaires

Rencontres ayant pour but de recueillir le regard sur les enjeux du quartier et les propositions des citoyens de demain.

 

  • Le « circuit permanent »

Installation de balises interactives dans le secteur Bercy pour permettre à chacun, en toute autonomie, de s’informer et de participer à la concertation.

 

  • Le budget participatif d’opération

Dispositif consistant à déterminer avec vous le financement d’une action parmi plusieurs projets, après une étude de recevabilité. Il devrait voir le jour à compter de 2020.

Tous ces outils pour alimenter la concertation sont prêts. Reste à chacun de vous, de vous en emparer pour devenir à part entière les acteurs du quartier de Bercy et du Charenton de demain.

 

 

Consultez ici la décision d’ouverture de la concertation du 18 octobre 2018 et la présentation du projet :

CHRT_20181106_DecisionOuvertureConcert

CHRT_LEPROJET

 

Mis à jour le 7 novembre 2018.

Ces articles pourraient également vous intéresser :