notre actualité

Territoire Grand Paris Ouest

27 août 2020Publié par Géraldine Ajax Directrice de la communication Grand Paris Aménagement

BERANGERE ABBA MET LA BIODIVERSITE A L’HONNEUR

En visite aux Meuniers à Bessancourt ce 27 août 2020, Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la biodiversité a souligné la qualité des usages et la place de la nature dans ce quartier de 30 ha améangé par Grand Paris Aménagement. En présence de Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt et de Véronique Levildier, directrice territoriale ouest de GPA, cette visite met l’accent sur les ambitions écologiques tenues.

Bérangère Abba met la biodiversité à l’honneur : Cette opération se caractérise par la préservation des arbres qui, à plus de 60% sont restés sur site et ont dicté la forme des bâtis, des logements jusqu’à l’école passive livrée en 2019. Espaces publics, espaces boisés, jardins partagés, friche naturelle, la nature prend ici des formes variées laissant le site respirer et favoriser la biodiversité. Les usages ont fait l’objet d’une attention particulière par le cabinet Richez Associés, urbaniste de la ZAC et les paysagistes Bruel Delmar.

 

L’opération d’aménagement des Meuniers est un quartier mixte de 30 hectares qui conserve environ 40 % d’espaces verts et de jardins et se caractérise par des engagements forts en matière de développement durable : cheminements doux, jardins familiaux, bâtiments passifs, auto-partage, coulées vertes. Ces espaces de respiration oxygéneront les 1100 logements à terme, la zone d’activités de quatre hectares (avec notamment PME/PMI et artisans), les équipements publics (école, gymnase, centre technique municipal…) et les commerces programmés.

 

Au minimum, les constructions seront toutes certifiées Habitat et Environnement. A noter que 25 % des 900 logements devront respecter la norme Bepos qui atteste la qualité de «bâtiment passif » (ne dépensant pas plus d’énergie qu’il n’en produit). Les premiers logements sont construits. L’opération sera livrée en 2021/2022.

 

Pour en savoir plus :

http://www.grandparisamenagement.fr/wp-content/uploads/2016/12/bessancourt_2018.pdf

 

Mis à jour le 27 aout 2020

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :