notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

18 octobre 2017

APPEL À PROJETS INVENTONS LA MÉTROPOLE

5 opérations de Grand Paris Aménagement et de l’EPA ORSA plus innovantes.

Appel à projets inventons la métropole 5 opérations

Appel à projets inventons la métropole : Les organisateurs de l’appel à projets international « Inventons la Métropole » (Métropole du Grand Paris, Société du Grand Paris et Etat, avec Caisse des Dépôts), ont annoncé le 18 octobre au Pavillon Baltard les 54 lauréats de ce grand concours d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture.

 

Avec 420 candidatures puis 153 groupements finalistes, le succès de cet appel à projets reflète l’attractivité et le dynamisme du Grand Paris, son potentiel de développement et d’investissements, avec à la clé, la création de logements, de bureaux, de bâtiments d’activité économique et d’équipements générant à la fois des emplois et une plus grande qualité de vie pour les habitants.

 

Grand Paris Aménagement et l’EPA Orly Rungis Seine Amont (ORSA) sont porteurs de 5 des  57 sites concernés par l’appel à projets, qui s’inscrivent dans le cadre d’opérations d’aménagement plus vastes. Les sites dont Grand Paris Aménagement et l’EPA ORSA sont porteurs représentent 69 ha sur les 217 ha ouverts au concours.

 

Grand Paris Aménagement et l’EPA ORSA engageront sans délai avec les collectivités, une négociation exclusive pour une période de 18 mois au plus avec les groupements lauréats pour étudier les conditions de réalisation des projets innovants et ambitieux qu’ils ont porté dans le cadre du concours.

Il s’agit de :

  • Bopro Sustainable Investments pour le triangle de Gonesse (15 ha)
  • Linkcity pour le pôle Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (5ha) et pour les terrains Montceleux à Sevran (32,6ha)
  • Pichet pour le secteur central – quartier du plateau à Clichy-sous-bois et Montfermeil (4,9 ha)
  • Vinci Immobilier pour le secteur du « Chemin des carrières » et Linkcity pour le « secteur 15 arpents » et « Courson Alouettes » du site Sénia Pont de Rungis à Thiais et Orly (16,2 ha)

 

« Je me réjouis, souligne Thierry LAJOIE, Président-directeur général de Grand Paris Aménagement de l’effet accélérateur et innovant du concours. Cette initiative mobilise et apporte de l’intelligence aux opérations d’aménagement que nous conduisons. C’est une façon de faire plus coopérative qui, en associant investisseurs, entrepreneurs, architectes, urbanistes, associations, PME innovantes et startupers, porteurs de projets, opérateurs et collectivités permet de nous dépasser.»

 

« Pour Thierry FEBVAY, directeur général de l’EPA ORSA, cette consultation a permis d’inventer de nouveaux espaces innovants et de mettre un coup de projecteur sur des sites à forts enjeux et donc complexes. Cette méthode  participe à construire collectivement, avec les territoires, une métropole résiliente, innovante et durable.»

 

Mis à jour le 18 octobre 2017.

Ces articles pourraient également vous intéresser :