notre actualité

Territoire Grand Paris Seine Amont

09 septembre 2020Publié par Géraldine Ajax Directrice de la communication Grand Paris Aménagement

AMI : IMAGINER LE FUTUR CAMPUS DU GRAND ORLY

 

L’EPA Orsa lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès d’acteurs académiques, publics ou privés, souhaitant développer une offre d’enseignement supérieur et de recherche à proximité de Paris. L’objectif est de développer un véritable campus, à la fois lieu de formation et d’innovations dans les formes d’enseignement, de vie et d’entreprenariat étudiant, en plein cœur du futur quartier mixte du Sénia (Thiais et Orly).

 

AMI senia

Le site de 25 000 m² proposé dans le cadre de l’AMI, déjà très connecté, sera desservi par la ligne 14 en 2024 (future gare  Pont de Rungis), et situé à proximité de la future Scène Digitale, premier équipement européen dédié au e-sport, lauréat du concours Inventons la Métropole, développé par Linkcity et conçu par le célèbre architecte Richard Rogers. Ces 25000m2 de tertiaires orientés vers les sports-loisirs et le numérique accueilleront également commerces, bars et restaurants. Il est également voisin de lots de programmation mixte d’équipements, de bureaux, de logements et d’hôtellerie en cours de développement.

 

Plus largement, le Grand Orly est un territoire de projets majeur du Grand Paris qui concentre des activités économiques d’importance nationale et internationale, notamment l’aéroport d’Orly et le marché de Rungis. Le site se situe au carrefour de plusieurs pôles d’enseignement supérieur et de recherche : Créteil, la vallée de la Bièvre, le plateau de Saclay et le 13ème arrondissement de Paris et dispose déjà de plus de 30 établissements ou antennes d’établissements proposant des formations diplômantes de l’enseignement supérieur. Le territoire ORSA accueille également cinq sites de recherche (Institut des Matériaux de Paris Centre, CNRS, Institut National de Recherche Agronomique, Institut de la longévité Charles Foix et l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est) et trois grandes universités (UPEC, Sorbonne Université et Paris 5).

 

Cet AMI est ouvert à un large panel d’acteurs publics ou privés : des grandes écoles thématiques et généralistes, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, des Centres de Formation des Apprentis, des entreprises souhaitant développer leur propre lieu de formation, ou encore des acteurs ensembliers en capacité de répondre de manière groupée.

 

Crédit image : Linkcity / Rogers Stirk Harbour + Partners,Tolila+Gilliland,Tracks,Abf Lab,Atelier De Midi

 

Remise des offres : 19 octobre à 18h

Pour plus de renseignements : aline.lunven@grandparisamenagement.fr

Téléchargez le dossier ici : AMI_SENIA_cahier_des_charges

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :