notre actualité

Territoire Grand Paris Nord

20 septembre 2018

AEROLIANSPARIS LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL SE MET AU VERT

Au cœur d’AeroliansParis, les 40 000m2 du parc pointe sud aménagé par Grand Paris Aménagement ont été inaugurés en présence de Bruno Beschizza, président de la communauté d’agglomération ParisTerres d’envol, François Asensi, maire de Tremblay-en-France, Martine Valleton, maire de Villepinte et Hervé Chastagnol, secrétaire général de l’ASL AeroliansParis.

AeroliansParis la qualité de vie au travail se met au vert

AeroliansParis la qualité de vie au travail se met au vert : Il s’agit de l’inauguration du premier espace public finalisé de l’opération AeroliansParis. Ce parc a été conçu par le paysagiste Sébastien Sosson, en collaboration avec le bureau d’études Ségic pour la partie technique, et Luc Weizmann architectes coordinateur de la ZAC.

 

Une gestion de l’eau innovante :

 

Les aménagements ont été pensés de façon à limiter l’imperméabilisation des sols pour maîtriser à la source les eaux pluviales et ainsi limiter la pollution des eaux et le risque d’inondations.  Grand Paris Aménagement a conçu un système de gestion à ciel ouvert, un réseau de noues et de bassins de rétention permettant aux eaux de pluies de s’infiltrer directement dans le sol.

Ce système permet en outre de garantir le « zéro rejet » pour les pluies courantes, qui représentent environ 80 % de la pluviométrie annuelle en petite couronne parisienne.  Les aménagements de la ZAC et ceux de la pointe sud sont conçus de manière à ne pas modifier le cycle naturel de l’eau à l’échelle annuelle par rapport à sa vie antérieure. Ils respectent également la topographie des lieux et s’inscrivent pleinement dans la démarche de préservation du vallon du Sausset. Le parc pointe sud et ses bassins de rétention des eaux est un des éléments de ce système de gestion des eaux pluviales.

 

Le système de gestion des eaux d’AeroliansParis s’inscrit dans l’environnement hydraulique du Sausset (un des derniers rus à ciel ouvert de la Seine‑Saint‑De­nis), ce ruisseau collecte les eaux pluviales d’un large bassin versant. GPA et les collectivités du territoire se sont associés pour mener à bien un  projet de préservation et de renaturation du ru, qui contribuera à limiter le risque inondations en aval, sur les secteurs urbanisés de Villepinte

 

 

Un corridor de biodiversité :

 

L’aménagement de la pointe sud d’AeroliansParis a été pensé pour recréer un environnement écologique pluriel capable d’attirer une grande variété d’espèces animales et végétales. Ainsi, trois milieux existent aujourd’hui dans la pointe sud : une prairie humide, une prairie sèche et un milieu boisé. 64 espèces végétales ont été implantées et 22.450 végétaux plantés. La flore a été choisie pour s’intégrer dans le milieu naturel existant et pour attirer de nombreuses espèces.»

Enfin et surtout, un lieu de vie pour les habitants, particulièrement ceux de la Hay Bertrand à Villepinte et les enfants du centre de loisir, et un lieu de détente pour les salariés d’AeroliansParis puisque le parc sera relié à termes au quartier d’affaires par le chemin des Saints Pères requalifié  et par un accès piétons et cycles. GPA participe en tant qu’aménageur en propre de l’opération et a financé 100% de sa réalisation.

 

Le soutien apporté au projet par l’Agence de l’Eau Seine Normandie a été déterminant puisque la gestion novatrice des eaux pluviales a été récompensée lors d’un appel à projets de l’agence de l’eau Seine-Normandie « Gestion durable des eaux de pluie dans les aménagements urbains » en 2015. Le projet n’engendre pas de rejet de volumes supplémentaires d’eau de ruissellement lors des pluies courantes et favorise la réduction à la source d’émissions de polluants.

 

Cette inauguration coïncide avec la fin de la première tranche de travaux d’espace public sur AeroliansParis : les premières voiries et l’armature du système de gestion des eaux pluviales sont créées. A termes ce seront 50 ha d’espace public qui seront réalisés. Les premières entreprises sont arrivées en 2016 (TNT, Parc Silk Road Paris… et  Daher Dassault dernier arrivée en septembre 2018), et le développement se poursuit avec la construction en cours du campus de Spirit Entreprises (Parc PME PMI). A termes ce seront 850 000m² de surface de plancher développés, permettant de créer 10 à 15 000 emplois dans la logistique et les activités à haute valeur ajoutée, le secteur tertiaire et les services aux entreprises.

 

Mis à jour le 20 septembre 2018.

Ces articles pourraient également vous intéresser :