notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

02 décembre 2017

À VOUS JEUNES GRANDPARISIENS !

Tous Métropolitains ! Nous soutenons l’atelier spectacle jeune public destiné aux écoles et aux centres de loisirs franciliens conçu à l’occasion de l’exposition au Pavillon de l’Arsenal du concours «Inventons la métropole du Grand Paris». Il invite les plus jeunes à se questionner sur ce qui compose la ville contemporaine. Quels éléments la définissent ? Comment se transforme-t-elle, en s’inventant et se ré-inventant sur elle-même ? Comment se conçoit la métropole de demain, c’est-à-dire verte, économe, solidaire, résiliente ?

 

A vous jeunes Grandparisiens spectacle participatif atelier-spectacle

A vous jeunes Grandparisiens : Imaginé par les architectes de Plus Mieux Création comme un spectacle participatif, cet atelier-spectacle « Tous métropolitains » propose à chaque enfant de « personnifier » un élément de paysage, une fonction de la ville, un bâtiment emblématique, un repère, un mode de déplacement ou une activité. Positionnés sur une carte dessinée au sol et guidés par un animateur qui joue le rôle d’un metteur en scène, les enfants composent tous ensemble une représentation de la métropole.

 

Un dispositif vidéo permet de visualiser en direct la forme urbaine réalisée par les enfants et les problématiques révélées. C’est trop serré, trop dense, il faut élargir ; c’est trop étalé, il faut se rapprocher; c’est mal connecté, il faut se relier autrement… Les enfants expérimentent ainsi différents assemblages et solutions pour répondre aux grands enjeux de développement urbain et durable de la métropole.

 

Une fois sensibilisés, les enfants découvrent dans l’exposition, au travers de perspectives, de films et de maquettes, les projets proposés pour leur propre ville par les équipes d’architectes. Ils vont alors chacun traduire les points essentiels du projet lauréat sous la forme d’un blason permettant ainsi de s’approprier la fabrication de leur quartier de demain.

 

INFORMATIONS

DU 5 AU 21 DÉCEMBRE 2017
ET DU 9 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2018

Les mardis et jeudis
2 ateliers par jour de 9h30/10h à 11h30 et de 12h30 à 14h

Les mercredis et vendredis matin
1 atelier le matin de 9h30 à 11h00

Les mercredis après midi 
1 atelier l’après-midi de 14h30 à 16h00

PENDANT LES VACANCES DE FÉVRIER
DU 20 FÉVRIER AU 2 MARS 2018

Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis
2 ateliers par jour de 9h30/10h à 11h30 et de 12h30 à 14h

INSCRIPTIONS

Inscription gratuite pour les écoles et les centres de loisirs franciliens (dans la limite des séances disponibles)

Groupe de 30 enfants maximum pour les 7-14 ans.

Enora Cordier – enoracordier@pavillon-arsenal.com

Ces articles pourraient également vous intéresser :