notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

06 octobre 2017

2e ÉDITION DES ENTRETIENS CADRE DE VILLE

Le 17 octobre prochain Cadre de Ville vous donne rendez-vous pour la deuxième année consécutive à ses Entretiens « Comprendre et anticiper la ville de demain », dont Grand Paris Aménagement est partenaire et membre du Comité scientifique.

De quels projets urbains innovants et reproductibles s’inspirer ? Entre recherche de développement durable, lutte contre les inégalités territoriales, et accompagnement des mutations qui touchent tant l’habitat que le travail, les villes – le cadre de vie urbain, péri-urbain et rurbain – concentrent les enjeux.

 

Pour cette 2è édition, le comité scientifique des Entretiens élargi à l’association France Urbaine, a identifié de nouvelles façons de faire remarquables.
 Ces nouvelles façons de faire seront abordées au travers de 33 projets urbains concrets présentés par leurs porteurs : élus, aménageurs publics et privés, opérateurs privés et bailleurs sociaux, patrons d’entreprises, juristes, inventeurs, start-ups, collectifs.

 

Autour des bonnes pratiques, des expériences, des visions, des convictions : 3 controverses, 11 focus sur des projets innovants et reproductibles,  20 entreprises innovantes pitchées, plus de 60 intervenants, plus de 400 décideurs présents.

 

Le comité scientifique des Entretiens a retenu les projets urbains les plus innovants et reproductibles pour présenter ces retours d’expériences pratiques enrichissants pour tous les acteurs:

– les nouvelles formes de consultations d’opérateurs privés,

– la ville négociée (suite): quand le foncier est privé, comment ça marche ?

– la ville autonome: les nouveaux modèles d’organisation des acteurs pour des systèmes énergétiques locaux,

– nourrir la ville: l’agriculture urbaine,

– les mutations du travail : quels impacts pour les villes ?

– la ville partagée : un habitat pour tous en ville,

– la ville en bonne santé: comment faire ?

– quand les espaces publics sont connectés,… au service de nouvelles mobilités, du mieux-vivre et de la cogestion,

– la ville culturelle: la culture est-elle créatrice de valeur au coeur des projets ?

– la ville productive: quelle place pour l’industrie en ville ?

 

Ces focus-projets seront complétés de 3 controverses dont celle intitulée « Villes intelligentes : quels bénéfices peut-on en attendre pour les habitants ? » en présence de Thierry LAJOIE, Président-Directeur général de Grand Paris Aménagement.

 

Les Entretiens Cadre de Ville au lieu le 17 octobre 2017 à la CCI Paris Ile de France 27, avenue de Friedland. Retrouvez tout le programme sur cadredeville.com

 

Mis à jour le 6 octobre 2017.

Ces articles pourraient également vous intéresser :