notre actualité

Territoire Grand Paris Sud

10 décembre 2016

2 LABELS ECOQUARTIERS 2016 SINON RIEN

Le 8 décembre 2016, les Docks de Ris Orangis et l’Ancre de Lune à Trilport ont été labellisés ÉcoQuartiers 2016. Aménagés par Grand Paris Aménagement, ils traduisent l’engagement et l’action au quotidien de Grand Paris Aménagement à conduire des opérations exemplaires en matière de performance énergétique, ambition écologique, matériaux biosourcés, construction bois, biodiversité.  A l’occasion de la cérémonie de remise, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a présenté ses nouvelles ambitions pour les ÉcoQuartiers de demain afin de généraliser la démarche dans tous les territoires, de renforcer la lisibilité du dispositif et de rendre les habitants toujours plus acteurs de leur cadre de vie.

2 labels écoquartier sinon rien : 4 priorités sont fixées sont pour donner un nouvel élan à cette démarche de label sept ans après sa création :

Renforcer son caractère universel : Des ÉcoQuartiers pour tous avec comme objectif d’atteindre 500 ÉcoQuartiers labellisés en 2018.

Couvrir tous les territoires dans leur diversité : Des ÉcoQuartiers pour tous les types de territoires, qu’ils soient ruraux, périurbains, quartiers sensibles, centres anciens, tissus denses et qu’il s’agisse de quartier de logements comme de zones d’activités. La démarche doit s’adapter aux spécificités locales avec l’ambition de 30 % de labels ÉcoQuartiers en milieu rural et de 100% des quartiers du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) labellisés d’ici 2018.

Conforter le rôle de laboratoires d’innovation des ÉcoQuartiers en renforçant leur rôle de pionnier en matière d’énergie, de mobilité, de santé, d’économie circulaire, d’habitat participatif et de sobriété. Les territoires volontaires pour approfondir les questions de qualité de l’air intérieur, d’économie circulaire ou encore d’énergie et de boucle locale – thématiques identifiées comme prioritaires en 2017 – bénéficieront d’un appui technique des agences et opérateurs qualifiés de l’État.

Renforcer la lisibilité et l’opérationnalité du label qui accompagne désormais l’ÉcoQuartier tout au long de son cycle de vie : de la conception du projet jusqu’à son appropriation par les habitants.

Ces articles pourraient également vous intéresser :